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Incidents sur le 737 Max : Boeing veut corriger le tir


Le 5 janvier, une porte s’était arrachée sur un vol Alaska Airlines.

L’avionneur américain, dans la tourmente après nombre d’incidents, espère prendre un nouveau départ en remaniant sa direction.

Le groupe est en pleine crise, en particulier depuis le début de l’année et un accident sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte s’était détachée de la carlingue en plein vol. Boeing peine depuis des années à convaincre sur les questions de sécurité, enchaînant les incidents.

Après deux accidents rapprochés de son avion vedette 737 MAX, qui ont fait 346 morts en 2018 et 2019, le géant de Seattle avait déjà fait l’objet de nombreuses enquêtes. Outre l’incident sur le vol Alaska Airlines, des problèmes de production ont été signalés tout au long de l’année 2023. Et la tendance s’est donc poursuivie en 2024.

Dans ce contexte, Dave Calhoun quittera son poste de directeur général fin 2024, a annoncé l’entreprise hier dans un communiqué. Un aveu d’échec : il était arrivé en janvier 2020, pour restaurer la confiance dans Boeing après les deux crashs mortels. Il n’est pas le seul à partir.

Stan Deal, directeur de la division de l’aviation commerciale (celle concernée par les problèmes de sécurité) est, lui, remplacé avec effet immédiat par Stephanie Pope, actuelle directrice d’exploitation du groupe.

Production réduite

Enfin, le président du conseil d’administration, Larry Kellner, a fait part de son intention de ne pas briguer de nouveau mandat. Il occupait ce poste depuis fin 2019. Pour lui succéder, le conseil d’administration a choisi Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm. C’est lui qui sera chargé de trouver un nouveau directeur général.

Après la porte arrachée sur le vol d’Alaska Airlines, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a lancé un audit sur le contrôle qualité du constructeur. Début mars, elle a indiqué que des «problèmes de non-conformité» avaient été repérés dans le contrôle de production de Boeing et de son sous-traitant Spirit Aerosystems.

Résultat : le constructeur a dû réduire la cadence de production de ses appareils 737 MAX à 38 appareils par mois. En janvier, il n’a sorti que 27 appareils des chaînes de montage.

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