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Une enquête de mobilité entre la Belgique et le Grand-Duché


L'enquête a pour but d'améliorer les liaisons en train entre la Belgique et le Luxembourg. (Photo Editpress )

Le bureau d’études en mobilité Stratec réalise une enquête sur les déplacements au Luxembourg et en Belgique pour le compte de la SNCB et des CFL. Il s’agit de mieux comprendre les comportements et les attentes concernant la mobilité.

La SNCB et les CFL mènent conjointement une enquête de potentiel pour améliorer les liaisons entre la Belgique et le Luxembourg. Les frontaliers sont invités à y participer en indiquant leurs habitudes de déplacements.

Il s’agit de mieux comprendre les comportements et les attentes concernant la mobilité. Répondre à ce questionnaire prend environ 10 minutes et permettra d’améliorer à terme les liaisons en train entre la Belgique et le Grand-Duché. Le questionnaire restera en ligne jusqu’à la fin du mois d’avril.

Écolo promeut une ligne directe Florenville-Virton-Luxembourg

Pour les mandataires Écolo de la province de Luxembourg, cette enquête est une initiative très encourageante pour améliorer les trois portes d’accès ferroviaires vers le Luxembourg, notamment celle du Sud.

Annie Goffin, échevine de la mobilité à Virton y voit aussi une opportunité pour démontrer le potentiel de tout le bassin Sud-Ouest.  » Nous voulons offrir une nouvelle solution de mobilité pour les Virtonnais et les habitants des communes alentours. Une ligne directe, sans changement, depuis Florenville jusqu’à Luxembourg-Ville aux heures de pointe serait une solution d’avenir !

La gare de Virton est aujourd’hui sous-utilisée faute d’un service direct et rapide vers ce pôle d’activités que représente Luxembourg. Les lignes existent, elles partagent le même voltage (25 000 V) et les grands travaux de rénovation sont à présent derrière nous. »

Luxembourg-Ville, un pôle très important

Le député wallon, Jean-Philippe Forent complète: « La SNCB considère que les territoires suburbains autour des grandes villes représentent son nouveau potentiel de développement. Or en dehors de nos frontières, il y a aussi Luxembourg-Ville, un pôle très important en termes de trafic. Le Grand-Duché draine actuellement 50 200 navetteurs ».

Les deux mandataires Écolo aspirent donc à la mise en place d’un service ‘S’(suburbain) Florenville-Virton-Luxembourg. Au-delà de la Ville de Virton, c’est tout le bassin Sud-Ouest qui en bénéficierait, estiment-ils.

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