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Mariage Munhowen-Heintz : enquête ouverte


Le mariage de Munhowen et de Boissons Heintz provoque la colère de la Brasserie de Diekirch.  (Photo : archives editpress)

Le mariage des distributeurs Munhowen et Heintz en début d’année a provoqué la plainte d’AB-InBev, qui possède la brasserie Diekirch, devant la Commission européenne.

Un bras de fer judiciaire vient de débuter. La Commission européenne a décidé de diligenter une enquête concernant l’acquisition par Munhowen des Boissons Heintz. Cette décision fait suite à une dénonciation par le géant mondial AB-InBev, propriétaire de la Brasserie de Diekirch, auprès de l’Autorité de la concurrence luxembourgeoise. Munhowen et Heintz ont annoncé leur «mariage», le 31 janvier de cette année. Heintz distribuait plus de 2 500 articles sur tout le territoire et comptait 70 employés.

Munhowen distribue de son côté les produits de la Brasserie Nationale ainsi que plus de 3 000 autres articles dans la Grande Région, couvrant le Grand Est (France), le nord de la France, la partie francophone et germanophone de la Belgique, et le Grand-Duché de Luxembourg. Munhowen employait de son côté, avant la fusion, 253 personnes.

«Continuer à pouvoir faire face à la concurrence des géants»

En apprenant la dénonciation de AB-InBev, Munhowen a noté que cette décision constituait «une première». «Il s’agit en effet, à sa connaissance, de la première fois que la Commission européenne ouvre une enquête pour une opération d’acquisition concernant deux acteurs régionaux dont le chiffre d’affaires global cumulé ne dépasse pas les 130 millions d’euros», explique la firme.

Munhowen s’est dit vendredi «confiante» quant à l’issue de l’enquête lors de laquelle elle collaborera «pleinement avec la Commission européenne». Pour l’entreprise, le rapprochement avec Boissons Heintz est pro-concurrentiel, et pas anti-concurrentiel. Son but était de «continuer à pouvoir faire face à la concurrence des géants qui dominent le marché».

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