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Quatorze revendeurs de pneus contrôlés


(photo archives Editpress)

Les agents du ministère de la Protection des consommateurs et de l’Ilnas ont mené des contrôles dans le secteur des pneumatiques, apprend-on ce jeudi matin par voie de communiqué. Quatorze établissements ont été passés au crible.

L’obligation de passer aux pneus hiver lors de conditions météorologiques hivernales sur les routes provoque traditionnellement un afflux de commandes chez les commerçants de pneumatiques. C’est la raison pour laquelle les agents du ministère de la Protection des consommateurs et de l’Ilnas (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) ont mené des contrôles conjoints entre la mi-octobre et le début de novembre.

Les contrôles ont été réalisés dans 14 établissements disséminés à travers tout le Grand-Duché.

Leur objectif était de s’assurer de la conformité des étiquettes des pneumatiques à la fois sur les prix mais aussi sur le respect de normes européennes. Ces normes portent sur la classe de performance pour l’efficacité en carburant, la classe de performance pour l’adhérence sur sol mouillé ainsi que la classe de performance pour le bruit de roulement externe.

Enfin, les pneumatiques devaient être enregistrés dans une base de données appelée Eprel (European Product Registry for Energy Labelling), ce qui était bien le cas pour les 92 pneumatiques vérifiés.

Les résultats du ministère de la Protection des consommateurs mettent en évidence diverses non-conformités, principalement liées à la présentation des prix des accessoires et des tarifs des services. Ainsi, même si l’affichage des prix des pneumatiques était, dans l’ensemble, réalisé dans les règles de l’art, 36 % des établissements contrôlés n’ont pas correctement affiché les tarifs des services, tandis que 50 % ont eu des manquements quant à l’affichage des prix des accessoires (batteries de voiture, essuie-glaces, produits lave-glace).

Dans son communiqué, le ministère de la Protection des consommateurs tient à préciser qu’il adopte toujours une approche collaborative lors du premier contrôle, les agents essayent toujours d’accompagner les commerçants dans leur mise en conformité. D’ailleurs, un «Guide pour le professionnel», est gratuitement mis à disposition des professionnels en différentes langues.

Pour remédier aux problèmes identifiés, précise encore le communiqué, le ministère a prévu de débriefer avec les représentants du secteur, de compléter les offres de formations et d’effectuer des contrôles de suivi.

Ces contrôles se feront en collaboration avec la police grand-ducale, d’ici quelques semaines. En cas de non-respect des règles en matière d’indication des prix, des avertissements taxés peuvent être délivrés par les fonctionnaires de la police grand-ducale, des poursuites pénales peuvent également être diligentées et des amendes de 25 à 1 000 euros (voire 2 000 euros sous certaines conditions) sont encourues. D’autres contrôles, diligentés par l’Ilnas consisteront à vérifier si toutes les informations enregistrées dans la base de données Eprel par les fournisseurs sont conformes.

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