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Sécurité routière : le dernier regard avant l’accident


Il suffit parfois d'un seul excès de vitesse pour voir sa vie basculer dans un dernier regard. (Photo Sécurité routière)

La Sécurité routière et le ministère de la Mobilité ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation mettant en avant les dangers de la vitesse au volant.

En 2022, 25% des accidents avec blessés graves et 31% des collisions mortelles étaient dues à une vitesse excessive ou inadaptée. Face à ce constat, la Sécurité routière et le ministère de la Mobilité viennent de lancer une nouvelle campagne intitulée Eng Kéier ze séier, de leschte Bléck (Une fois trop vite, le dernier regard).

Celle-ci a pour but de sensibiliser les usagers de la route aux dangers que représente les excès de vitesse et rappelle à quel point il est important de respecter les limitations en vigueur. «La vitesse excessive au volant reste une des causes prépondérantes des accidents de la route
et elle est dans tous les cas un facteur aggravant, rappelle la Sécurité routière. Ceci malgré de nombreux efforts au niveau de l’information, de la prévention et de la répression.»

Et le problème touche tout le monde. C’est pourquoi la campagne ne se focalise pas sur les grands excès de vitesse, ni sur les chauffards, mais sur des conducteurs lambda qui, pour une raison ou pour une autre, sont amenés à commettre des excès de vitesse. Il suffit pourtant d’une seule infraction pour peut-être avoir un accident et, dans un dernier regard, voir sa vie basculer à tout jamais.

Une campagne en trois langues

La campagne, qui débute aujourd’hui, est affichée sur 46 panneaux routiers ainsi que sur les panneaux à messages variables du CITA (Contrôle et informations du trafic sur les autoroutes). Elle se décline en trois langues (luxembourgeois, anglais et français) et est diffusée à la radio, par des bannières sur les sites de divers médias, sur les réseaux sociaux ainsi que sur des écrans écrans installés sur des immeubles, dans différents parkings du Grand-Duché ou encore dans les tramways et les bus.

Une vidéo a également été réalisée pour mettre en avant la banalité de ces situations qui peuvent virer au drame. «Le dernier regard laisse une fin ouverte et permet au grand public d’imaginer sa propre version de la scène de collision et des conséquences», précise la Sécurité routière.

En parallèle, dans le cadre de la stratégie Vision Zéro – zéro mort et zéro blessé grave, de nombreuses mesures continuent d’être mises en place comme que le déploiement progressif de radars ou l’organisation de contrôles policiers axés sur la vitesse.

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