Accueil | A la Une | Appel à l’«extermination des LGBTIQ+» : l’auteur du commentaire transphobe condamné

Appel à l’«extermination des LGBTIQ+» : l’auteur du commentaire transphobe condamné


L'auteur du commentaire transphobe écope d'une amende de 1 500 euros. (Photo : julien garroy)

En février 2025, Tom Weidig, député de l’ADR, avait été au cœur d’une polémique après avoir «liké» un commentaire transphobe à la suite de son post Facebook portant sur l’interdiction des sports d’équipe aux personnes trans. Son auteur a été condamné.

Il y a plus d’un an, l’affaire avait fait grand bruit à la Chambre des députés. Le député ADR Tom Weidig avait publié sur son compte Facebook un post félicitant le président des États-Unis, Donald Trump, pour avoir interdit aux personnes trans de participer à des sports d’équipe. Si ce post avait été très critiqué, c’est surtout l’un des commentaires laissé par un internaute qui avait mis le feu aux poudres. Ce dernier appelait à «l’extermination des LGBTIQ+», en luxembourgeois : «Mir mussen och hei kempfen an LGBTQ vernischten». Un commentaire haineux qui avait été liké par le député de l’ADR lui-même.

À la suite de cette polémique, l’association de défense des personnes LGBTIQ+ Rosa Lëtzebuerg avait décidé de porter plainte contre le membre de l’ADR. Le parti politique avait été obligé de lancer une procédure disciplinaire à l’encontre de son député.

Une amende de 1 500 euros

Des mois plus tard, le parquet a indiqué, ce mercredi, les sanctions pénales à l’encontre des personnes impliquées. L’auteur du commentaire en question a été condamné le 17 juin 2026 à une amende de 1 500 euros pour incitation à la haine. «Il a payé au cours de la procédure suite à une demande indemnitaire de la part de l’association sans but lucratif Rosa Lëtzebuerg le montant de 25 euros à titre symbolique à cette association», précise le parquet.

Les personnes identifiées comme ayant laissé un «like» au commentaire ont fait l’objet d’un avertissement écrit du ministère public. «Un avertissement écrit du parquet pour des faits susceptibles de constituer une infraction pénale est un rappel à la loi qui informe la personne concernée des peines auxquelles elle s’expose par son comportement et précise qu’en cas de commission de nouveaux faits susceptibles de constituer une infraction pénale, elle pourra être poursuivie pour les faits anciens et nouveaux, sans autre avertissement, devant le tribunal répressif compétent», conclut l’instance judiciaire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.