La chaleur était au programme de ces journées animées dédiées à la fête nationale. La météo a mis à rude épreuve tous ceux qui ont voulu assister aux différentes cérémonies, qu’elles soient officielles ou plus festives comme à Differdange. Mais peu de monde aurait voulu manquer ces instants si particuliers qui rassemblent le pays autour de la famille grand-ducale. Cette chaleur, elle était aussi dans le cœur de tous les participants, heureux de rencontrer le souverain et la Grande-Duchesse Stéphanie ou de les saluer lors de la majestueuse retraite aux flambeaux qui a illuminé la capitale lundi soir.
La fête nationale est un moment important pour l’ensemble du pays, qui se retrouve uni autour d’une manifestation qui garde ses traditions et s’amuse à innover pour le plus grand plaisir des habitants, avec ses concerts gratuits et ces instants de rencontre et d’amusement que l’on voit rarement le reste de l’année au Luxembourg. Cette édition n’a pas dérogé à la règle : l’ambiance était au rendez-vous, la solennité des cérémonies également. Comme toujours.
La fête nationale est donc un moment particulier dans l’année. C’est l’heure de se retrouver et de se rencontrer le temps d’une soirée, d’une ou de deux journées pour les plus valeureux. Toute la diversité du pays se dévoile, lui qui a tellement changé depuis ces vingt, ces trente dernières années. L’évènement permet de rassembler toutes les facettes qui font vivre le Luxembourg et lui donne sa couleur si particulière. C’est un hommage à la fois pour les habitants, pour le pays et pour la famille grand-ducale qui a toujours fait figure d’élément de stabilité face à un monde changeant et parfois menaçant.
Le rendez-vous a en tout cas permis, un instant, de souffler face à la rudesse de l’actualité et d’apporter un moment d’union. Le plus compliqué a commencé dès aujourd’hui, car il faudra bien faire perdurer ce sentiment ces prochains mois. Il y va aussi de l’avenir du pays. Pour ceux qui oublieront au fil du temps et des épreuves ce qui nous lie intimement, ils pourront participer à une nouvelle séance de rattrapage lors de la prochaine fête nationale en 2027. Et repartir sur de nouvelles bases saines.