Accueil | A la Une | Canicule : déi Lénk réclame l’arrêt du travail

Canicule : déi Lénk réclame l’arrêt du travail


La Gauche exige que le gouvernement prenne ses responsabilités. (Photo d'illustration : afp)

Avec le pays placé en vigilance rouge probablement jusqu’à la fin de la semaine, déi Lénk s’inquiète de la sécurité au travail en cas de canicule et appelle le gouvernement à ordonner l’arrêt des activités.

«La vague de chaleur actuelle frappe le Luxembourg de plein fouet et une fois de plus, ce sont les travailleuses et travailleurs qui en paient le prix.» Le communiqué de la Gauche n’y va pas par quatre chemins, alors que le droit luxembourgeois ne fixe pas de température maximale au-delà de laquelle le travail devrait être interrompu. Après avoir taxé le gouvernement d’inaction à la fin du mois de mai lors de la première vague de chaleur et rappelé la motion déposée pour l’intégration des pathologies liées au changement climatique dans la liste des maladies professionnelles, déi Lénk tape à nouveau du poing sur la table.

Face aux «recommandations non contraignantes» d’un gouvernement qui semble s’en remettre à la bonne volonté des entreprises, le parti exige «l’arrêt obligatoire du travail dès l’atteinte de températures dangereuses pour la santé», pour les activités particulièrement exposées en plein air et dans des espaces non climatisés, comme sur les chantiers, dans l’agriculture, dans la livraison et le nettoyage. La Gauche demande le maintien intégral du salaire et des mesures contraignantes pendant les épisodes de canicule, mettant fin à une situation qu’elle juge «inacceptable».

Les travailleurs extérieurs, «premières victimes»

«La crise climatique rend ces situations extrêmes plus fréquentes et plus intenses. Celles et ceux qui travaillent déjà dans des conditions précaires et n’ont aucune possibilité de se protéger eux-mêmes en sont les premières victimes. déi Lénk demande au ministre du Travail d’agir sans délai et de régler par voie légalement contraignante la protection des salariés lors des chaleurs extrêmes. Le droit à un environnement de travail sûr ne souffre aucune exception.»

Dans son bulletin à la mi-journée, MeteoLux rappelle que l’ensemble du pays est sous vigilance rouge au minimum jusque mercredi matin (et d’après les prévisions, vraisemblablement jusque dimanche), indiquant que «l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur sont probables, même en cas d’exposition limitée et lors d’une activité physique légère.» Les secours sont constamment sollicités et multiplient les interventions.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.