Accueil | Politique-Société | Dudelange : le Laboratoire national de santé change de direction

Dudelange : le Laboratoire national de santé change de direction


La nomination sera effective au 1er février. (Photo archives Editpress/Alain Rischard)

Dès le 1er février, le docteur Michel Toungouz Névessignsky prendra la direction du LNS de Dudelange et de ses six départements scientifiques. Il succédera au docteur André Rosenthal, directeur par intérim depuis décembre 2022.

La direction du Laboratoire national de santé de Dudelange change de visage. Le directeur actuel, le docteur André Rosenthal, quittera ses fonction ce jeudi 1er février après un peu plus d’un an passé à la tête du LNS. Il sera remplacé par le docteur Michel Toungouz Névessignsky qui dirigera les six départements scientifiques ainsi que les 400 personnes qui composent le laboratoire.

D’après le LNS, le nouveau directeur possède «une vaste expérience en matière de management dans le domaine du diagnostic médical et de la médecine de laboratoire». Originaire de Belgique, il a en effet occupé plusieurs postes de directeur dans des institutions universitaires et industrielles spécialisées dans les sciences de la vie et le diagnostic.

Des collaborations à faire perdurer

Âgé de 58 ans, Michel Toungouz Névessignsky est titulaire d’un doctorat en immunologie obtenu à Bruxelles, il s’est ensuite tourné vers la médecine transfusionnelle (Paris), l’immunogénétique (Berlin) et la gestion médicale (Bruxelles). « L’amélioration des soins prodigués aux patients, tant sur le plan diagnostique que clinique, est le leitmotiv de ma carrière et les échanges entre la recherche et la pratique clinique exige un travail d’équipe constant », a déclaré le futur directeur.

Sa nomination permettra au LNS de poursuivre les collaborations avec les institutions de recherche luxembourgeoise comme l’Université du Luxembourg ou le Luxembourg Institute of Health (LIH).

Agé de 58 ans, Michel Toungouz Névessignsky a occupé plusieurs postes de directeur dans des institutions universitaires et industrielles spécialisées dans les sciences de la vie et le diagnostic. (Photo LNS)