Après plus de 30 ans d’absence, le Luxembourg envisagerait de participer à nouveau au concours de l’Eurovision : des discussions sont en cours.
Le sujet aurait été lancé en conseil de gouvernement récemment, par le Premier ministre, Xavier Bettel. Près de 30 ans après sa dernière participation, le Luxembourg songerait à se représenter à nouveau au célèbre concours de chant européen, dont il est l’un des pays fondateurs, avec la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne.
Une information dévoilée ce jeudi matin par nos confrères de RTL, qui ont été contactés par le gouvernement : en tant que membre du concours, le groupe pourrait en effet être le partenaire TV local de l’événement et serait responsable de la sélection d’un candidat pour l’année 2024.
Une particularité qui était déjà en vigueur dans les années 60, 70 et 80 : Télé Luxembourg et Radio Luxembourg (qui deviendra RTL) choisissaient le titre qui représentait le pays. C’est ainsi que la chanteuse française, France Gall, a représenté le Luxembourg en 1965 et remporté le titre avec sa chanson «Nous les amoureux» de Jean-Claude Pascal.
Toujours selon RTL, «un groupe de travail devrait désormais s’occuper du dossier, animé par Xavier Bettel, en collaboration notamment avec les ministres Sam Tanson et Jean Asselborn», respectivement ministre de la Culture et des Affaires étrangères.
Pour rappel, le Luxembourg a remporté l’Eurovision cinq fois : en 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983.