Accueil | A la Une | Réfugiés : le hall 7 rendu à Luxexpo pour l’International Dog Show

Réfugiés : le hall 7 rendu à Luxexpo pour l’International Dog Show


La nouvelle structure est montée près de La Coque, entre la rue Tony Rollman et le boulevard Kennedy. (Photo: Julien Garroy)

Les réfugiés ukrainiens ont rejoint un chapiteau de 500 lits dressé la semaine dernière à côté de La Coque, alors que le hall 7 doit accueillir l’International Dog Show ce week-end.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, l’avait annoncé lundi dernier : les réfugiés ukrainiens accueillis dans le hall 7 de Luxexpo et encadrés par les équipes de la Croix-Rouge devaient libérer les lieux au plus tard le 11 avril. Ils viennent donc de rejoindre un nouveau chapiteau, monté à la hâte toute la semaine dernière par le CGDIS, à quelques centaines de mètres de là, sur le plateau du Kirchberg.

D’une capacité de 500 lits, cette nouvelle structure, décrite comme «plus agréable que le hall 7» et aussi plus flexible par le ministre, sera gérée par la Croix-Rouge, tandis que le hall 6, dédié à la SHUK – Structure d’hébergement d’urgence du Kirchberg – reste en place pour le moment à Luxexpo. L’International Dog Show se déroulera ces 16 et 17 avril dans les halls 7, 8 et 9.

Un ancien bâtiment de la Cour de justice réaménagé

Interrogé, le ministère des Affaires étrangères indique qu’il «n’a pas été possible de maintenir le hall 7 en tant que structure de primo-accueil d’urgence au-delà du 11 avril, eu égard à différents engagements souscrits de longue date par les exploitants de la Luxexpo.» Par ailleurs, des travaux sont en cours au bâtiment T, 90 boulevard Konrad Adenauer, anciennement occupé par la Cour de justice de l’UE, en vue de la mise en place d’une structure d’hébergement d’urgence additionnelle au Kirchberg.  

Près de 4 100 réfugiés se trouvent actuellement au Grand-Duché, essentiellement des femmes et des enfants.

Un commentaire

  1. Are dogs more important than refugees???