Accueil | A la Une | Luxembourg : l’inflation à 1,5 % en 2018, en baisse par rapport à 2017

Luxembourg : l’inflation à 1,5 % en 2018, en baisse par rapport à 2017


Le prix des fruits a baissé par exemple baissé de 5,7 % en un mois (Photo d'illustration : Isabella Finzi)

D’après les dernières estimations du Statec diffusées mercredi, le taux d’inflation pour l’année 2018 est de 1,5%. Le taux d’inflation annuel en décembre, a diminué, se situant désormais à 1,9%.

Les prix augmentent au Grand-Duché mais pas suffisamment pour voir se déclencher le mécanisme de l’index. Le taux d’inflation pour toute l’année 2018 est de 1,5%, en baisse par rapport à 2017 où il s’établissait à 1,7%. Le taux d’inflation annuel diminue de 2,3% en novembre à 1,9% en décembre, selon les dernières estimations de l’institut luxembourgeois de la statistique.

Lors de cette même période, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,3 % par rapport au mois de novembre. D’après l’institution de la rue Erasme, cette baisse s’explique par un «ralentissement» des produits pétroliers qui chutent de 5,8 %. Le prix du mazout de chauffage a diminué de 12,3 % en un mois. Les automobilistes dépensent 6,5 % en moins pour un plein de diesel et 6 % en moins pour un plein d’essence.

Les prix de l’alimentation en petit recul

Les prix des biens et services (hors produits pétroliers) ont stagné par rapport à novembre. Malgré cette stabilité, il y a quelques mouvements et hausses et de baisses. Les prix de l’alimentaire a reculé de 0,7 % en un mois (le prix des fruits a baissé de 5,7 %). En revanche, le coût de la location de véhicules et de places de parking a augmenté de 11,9 %. Une hausse a été constatée dans l’horlogerie (+1,6%), les meubles d’intérieur (+1,3%) ainsi que  pour les salons de coiffure et l’esthétique corporelle (+0,3%).

À noter encore qu’en décembre, les prix des billets d’avions sont «inférieurs» de 6,1% par rapport à ceux de décembre 2017.

Aude Forestier

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .