Accueil | A la Une | Luxembourg : l’inflation à 1,5 % en 2018, en baisse par rapport à 2017

Luxembourg : l’inflation à 1,5 % en 2018, en baisse par rapport à 2017


Le prix des fruits a baissé par exemple baissé de 5,7 % en un mois (Photo d'illustration : Isabella Finzi)

D’après les dernières estimations du Statec diffusées mercredi, le taux d’inflation pour l’année 2018 est de 1,5%. Le taux d’inflation annuel en décembre, a diminué, se situant désormais à 1,9%.

Les prix augmentent au Grand-Duché mais pas suffisamment pour voir se déclencher le mécanisme de l’index. Le taux d’inflation pour toute l’année 2018 est de 1,5%, en baisse par rapport à 2017 où il s’établissait à 1,7%. Le taux d’inflation annuel diminue de 2,3% en novembre à 1,9% en décembre, selon les dernières estimations de l’institut luxembourgeois de la statistique.

Lors de cette même période, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,3 % par rapport au mois de novembre. D’après l’institution de la rue Erasme, cette baisse s’explique par un «ralentissement» des produits pétroliers qui chutent de 5,8 %. Le prix du mazout de chauffage a diminué de 12,3 % en un mois. Les automobilistes dépensent 6,5 % en moins pour un plein de diesel et 6 % en moins pour un plein d’essence.

Les prix de l’alimentation en petit recul

Les prix des biens et services (hors produits pétroliers) ont stagné par rapport à novembre. Malgré cette stabilité, il y a quelques mouvements et hausses et de baisses. Les prix de l’alimentaire a reculé de 0,7 % en un mois (le prix des fruits a baissé de 5,7 %). En revanche, le coût de la location de véhicules et de places de parking a augmenté de 11,9 %. Une hausse a été constatée dans l’horlogerie (+1,6%), les meubles d’intérieur (+1,3%) ainsi que  pour les salons de coiffure et l’esthétique corporelle (+0,3%).

À noter encore qu’en décembre, les prix des billets d’avions sont «inférieurs» de 6,1% par rapport à ceux de décembre 2017.

Aude Forestier