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Emergency.lu déployé au Mozambique


L'équipe du groupe d'intervention chargé de missions humanitaires est partie le 16 mars dernier pour déployer «emergency.lu» au Mozambique. (photo Facebook emergency.lu)

Depuis les dramatiques inondations au Mozambique, le Luxembourg a été sollicité deux fois pour déployer son système de communication emergency.lu. Les volontaires du CGDIS sont sur place.

L’Union européenne, si souvent malmenée par ses détracteurs, c’est aussi l’entraide, la solidarité et la rapidité d’intervention pour répondre à des catastrophes naturelles et humanitaires. Le Luxembourg est loin de faire figure de Petit Poucet dans ce déploiement de secours d’urgence, il permet au contraire d’établir la communication si vitale dans la gestion de ces crises grâce à son outil «emergency.lu» lancé en 2011 et qui constitue la fourniture d’un système de communication satellitaire à réaction rapide, un bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire.

Il y a une semaine, à la suite des dramatiques inondations causées par le cyclone Idai au Mozambique et pour venir en aide aux victimes, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, et la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, avaient dépêché à Beira deux experts de télécommunication du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) ainsi que deux systèmes de communication par satellite à déploiement rapide. Les deux ministres répondaient à une requête officielle du Programme alimentaire mondial (PAM) pour intervenir là où plus de 500 000 personnes se retrouvaient coupées du reste du monde.

L’équipe du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires est partie le 16 mars dernier pour déployer «emergency.lu», la plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l’objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

Un pool volontaire

Une deuxième équipe a été dépêchée sur place vendredi dernier. Le CGDIS a été cette fois sollicité par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union européenne (ERCC) «afin de déployer le système satellitaire emergency.lu dans le cadre de l’activation de l’équipe d’évaluation de l’UE qui se rend sur place afin de coordonner les efforts d’aide européenne», explique le CGDIS.

Il s’agit de la première mobilisation du système satellitaire dans le cadre du mécanisme européen de protection civile depuis qu’emergency.lu a officiellement intégré les capacités européennes d’intervention d’urgence «pool volontaire» il y a un an. Deux spécialistes sont partis au Mozambique pour une mission qui pourrait durer plusieurs semaines.

L’ERCC a déjà fait ses preuves à la suite des incendies de forêt survenus en Suède en juillet 2018, où il a coordonné le déploiement de 6 hélicoptères, 7 avions, 67 véhicules et plus de 360 personnes venant d’Italie, de France, d’Allemagne, de Lituanie, du Danemark, du Portugal et de Pologne. Toujours en 2018, l’ERCC a volé en direction de la Grèce pour lutter contre les terribles incendies de forêt qui avaient fait près d’une centaine de victimes en Attique.

Pour en revenir à emergency.lu, la première équipe également composée de volontaires du CGDI et appelée par l’ONU a déjà permis à plus de 150 acteurs humanitaires de profiter du système de communication sur place.

Geneviève Montaigu

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