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Une route pour soulager les habitants du Nord


Le premier coup de pelle du tronçon Clervaux-Troisvierges de la piste cyclable PC21 a aussi été donné vendredi.  (Photo : mmtp)

Le premier tronçon de la transversale de Clervaux de 1 900 mètres a été inauguré.

Vendredi, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a inauguré le premier tronçon de la transversale de Clervaux et procédé au premier coup de pelle du tronçon Clervaux-Troisvierges de la piste cyclable PC21. Il était accompagné de Claude Turmes, le ministre de l’Aménagement du territoire. Le projet de la transversale de Clervaux a comme objectif de soulager la N18, Clervaux et Troisvierges du trafic transitoire constant ainsi que de faciliter l’accès à la zone industrielle de Lentzweiler. De plus, une liaison entre la PC21 à Clervaux et la PC7 longeant la N7 à Marnach sera aménagée.

Le ministre François Bausch a rappelé que la transversale de Clervaux était une route importante faisant partie du Plan de mobilité 2035. L’objectif est notamment d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le tronçon inauguré vendredi (N7-CR340) a une longueur de 1 900 mètres et comprend notamment la construction du giratoire sur la N7, du viaduc d’Irbich et de la section courante entre le CR340 et la N7, y compris le rondpoint sur le CR340. Les travaux du premier tronçon de la transversale ont débuté en avril 2016. Coût du chantier : 35 millions d’euros.

Le tronçon de la piste cyclable entre Clervaux et Troisvierges, quant à lui, constitue un maillon essentiel du réseau cyclable au nord du pays. D’une longueur d’environ 6 km, il longera en grande partie la voie ferrée et passera ensuite par Cinqfontaines afin de contourner le tunnel ferroviaire pour rejoindre le chemin existant qui mène à Troisvierges. Les travaux relatifs au lot 1, comprenant le tronçon entre Clervaux et Maulusmühle, seront achevés pour l’été 2023.
Le coût des travaux pour les lots 1 et 2 s’élève à 7 millions d’euros.

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