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Luxembourg : tout roule sur la nouvelle piste cyclable de l’ « Al Bréck »


À vélo, il est désormais possible de traverser sur une piste sécurisée le viaduc enjambant la vallée de la Pétrusse. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Fermée durant de longs mois pour cause de travaux, la nouvelle piste cyclable sur le viaduc passerelle (« Al Bréck ») dans la capitale a été inaugurée mercredi midi. Au grand bonheur des cyclistes.

Finis les détours en passant par la passerelle sous le Pont Adolphe quand on souhaitait rallier en toute sécurité le centre ville en venant de la gare. Depuis mercredi midi, les cyclistes disposent à nouveau d’une piste cyclable pour traverser l’ « Al Bréck ». Dans le prolongement de la piste cyclable aménagée dans l’avenue de la Gare, il est désormais possible de filer tout droit en direction du boulevard Roosevelt.

Une partie du nouveau trottoir élargi est également à la disposition des piétons. Une séparation surélevée en corian a été utilisée avec comme résultat une séparation beaucoup plus visible entre la piste cyclable et le passage pour piétons.

La séparation entre la piste cyclable et le trottoir pour piétons est bien visible. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Les travaux sur le pont historique avaient débuté en octobre 2018. Dans le cadre de l’arrivée du tram dans le centre ville, l’aménagement d’une voie de bus supplémentaire sur l’ « Al Bréck » s’avérait indispensable, afin de maintenir la circulation des bus dans le sens de la ville vers la gare, tout en gardant les deux voies de circulation actuelles dans le sens de la gare vers la ville. En novembre 2019, la nouvelle voie de bus avait déjà été mise en service.

Les travaux du pont historique ne sont pas terminés. Depuis la vallée de la Pétrusse on aperçoit toujours les échafaudages. (Photo : Fabienne Armborst)

Les travaux sur le pont historique ne sont pas terminés. Depuis la vallée de la Pétrusse on aperçoit toujours les échafaudages. (Photo : Fabienne Armborst)

Un système anti-suicide provisoire a également été incorporé au garde-corps de la passerelle, de concert avec la commission Unesco. Les travaux concernant le passage pour piétons de l’autre côté du pont débuteront d’ici peu. La fin des travaux est prévue pour décembre 2021. Le coût total des travaux s’élève à 11,2 millions d’euros.

F. A.

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