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Hayange : vers la production d’un acier écologique


L'acier «vert» sera plus écologique, grâce à l'utilisation de fours électriques et au recyclage des ferrailles et rails. (illustration Didier Sylvestre)

L’usine France Rail Industry a été officiellement reprise par le groupe britannique Liberty Steel. Son ambition ? Devenir leader européen en matière de production d’acier vert.

C’est officiel. Enfin. L’usine de production de rails de Hayange gardera bien l’accent anglais. Après les années British Steel et la faillite en février, l’État français a validé la reprise ainsi que celle du site sidérurgique d’Ascoval à Saint-Saulve, par le groupe Liberty Steel.

Le 23 juillet dernier, le tribunal de grande instance de Strasbourg manifestait sa préférence pour le britannique, face à quatre autres candidats. Il ne manquait plus que l’aval de Bercy. «C’est un tournant décisif pour le personnel de Hayange et d’Ascoval, pour l’industrie sidérurgique française et pour les ambitions « green steel » de Liberty Steel Group en France et en Europe», s’est félicité Sanjeev Gupta, président de GFG Alliance et de sa branche Liberty Steel Group, via un communiqué.

«Nous nous intéressons à ces deux sites depuis de nombreuses années et avons toujours pensé que leur avenir était lié. GFG Alliance sera en mesure de les connecter à de plus grandes opportunités sur le marché, en amont pour l’approvisionnement et en aval pour les débouchés.»

Près de 65 millions de financements

Car le nouveau repreneur voit clairement l’usine de Hayange et ses 430 salariés comme un maillon essentiel d’une chaîne dont la finalité est de produire de l’acier «vert», plus écologique, grâce à l’utilisation de fours électriques et au recyclage des ferrailles et rails. GFG Alliance nourrit d’ailleurs l’ambition d’être neutre en carbone d’ici 2030.
Hayange dans tout ça ? Quand le site d’Ascoval, spécialisé dans les aciers spéciaux, produira l’acier recyclé de qualité, Hayange le transformera en rails. Comme le précise Bercy, «l’opération a vocation à sécuriser les approvisionnements en matière première du site hayangeois, qui dépendait jusqu’à présent principalement d’un site situé hors Union européenne».

Dans le cadre de cette reprise, le groupe Liberty s’est engagé à apporter 65 millions d’euros de financements nouveaux pour permettre aux deux sociétés de mettre en œuvre leur plan industriel et de développer une compétitivité durable. Une promesse chère aux syndicats : « Investir sur le laminoir, qui est vieillissant, c’est notre leitmotiv, réagit Gregory Zabot, pour l’intersyndicale. Entre les reprises et la liquidation, cela fait cinq ans que l’outil se dégrade. On est à la ramasse niveau productivité et qualité, nos chiffres sont en dessous de la moyenne basse. »

Pour Michel Liebgott, le président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch, cette décision va permettre « la reconstitution d’une filière française de production de rails. La vigilance des élus du territoire portera sur le suivi de cette décision et la concrétisation des annonces faites en matière d’investissements et de protection de l’emploi ».
Le groupe s’était en effet engagé à maintenir tous les emplois et les salaires.

Joan Moïse (Le Républicain lorrain)

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