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Élargissement de l’A3 : cinq ans au ralenti pour les frontaliers


L’autoroute A3 au Luxembourg va passer à 2X3 voies sur 12 km entre la frontière et la Croix de Gasperich. (Photo RL /Philippe Neu)

Le chantier d’élargissement de l’autoroute A3 au Luxembourg, prolongement naturel de l’A31 en provenance de Thionville, va démarrer en janvier 2022 avec trois ans de retard sur le calendrier initial. Les travaux d’une durée de cinq ans vont compliquer les trajets domicile-travail des frontaliers.

Le chantier d’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute A3 située dans le prolongement de l’A31 en provenance de Thionville, commencera en janvier 2022. C’est en tout cas ce que vient de confirmer le gouvernement luxembourgeois qui planche sur le dossier depuis 2017. Avec ses 90 000 véhicules par jour, l’A3 constitue le principal accès à la capitale et figure parmi les axes les plus embouteillés du pays. Les autorités compétentes luxembourgeoises planchent sur le sujet depuis 2017, repoussant d’année en année le démarrage de ce vaste chantier long de seulement 12 km entre la frontière et la Croix de Gasperich mais au coût significatif de 356 millions d’euros (dont 6 millions consacrés à la mobilité douce avec la construction d’une piste cyclable. Le passage à 2X3 voies va permettre non seulement de fluidifier le trafic routier sur cette portion mais constitue également une opportunité pour le Grand-Duché de consolider sa politique de réduction des gaz à effet de serre en améliorant ainsi la desserte poids lourds de sa plateforme multimodale (ferroutage) de Bettembourg-Dudelange.

Un chantier en cinq étapes

Les travaux seront organisés selon le principe du phasage en cinq tronçons sur cinq ans. Le coup d’envoi sera donné par la construction de la passerelle à gibier de Zoufftgen dont la demande d’autorisation est toujours en cours d’instruction, le tronçon Croix de Gasperich – aire de Berchem ainsi que Croix de Bettembourg-frontière qui constituent la première étape. Ces travaux induiront de fait des perturbations au niveau des échangeurs de Dudelange et de Livange, lequel sera réorganisé par l’intermédiaire d’une nouvelle géométrie en plan et la mise en place de carrefours à feux tricolores sur la N13. Il sera également élargi à 2×3 voies afin d’accueillir les nouvelles bretelles. Idem pour la Croix de Bettembourg, véritable nœud autoroutier, qui sera reconfigurée de manière à assurer les liaisons entre l’A13 et l’A3.

Cinq ans de travaux

La durée des travaux est estimée à cinq ans, ce qui nous emmène en 2027. Le démarrage initialement prévu en 2018 a pris un sérieux retard dans l’acquisition du foncier nécessaire à la construction de la troisième voie qui pourra être réservée aux transports en commun et au covoiturage grâce à un système de signalisation variable et ajustable en fonction des conditions de circulation.

Vitesse réduite

Parce que maintenir une certaine fluidité sur ce tronçon est essentiel notamment pour les frontaliers qui sont nombreux à utiliser la voiture, deux voies de circulation seront maintenues à vitesse réduite dans les deux sens grâce à l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, soit 70 km/h. Ce qui n’évitera pas les ralentissements…

Catherine Roeder (Le Républicain Lorrain)

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