Accueil | Elections législatives 2023 | Le CSV maître du jeu, chou blanc pour les Verts : revivez la soirée électorale

Le CSV maître du jeu, chou blanc pour les Verts : revivez la soirée électorale


Luc Frieden, tête de liste du CSV, sort grand vainqueur de ce scrutin. Photo : Alain Rischard

Revivez notre direct sur les élections législatives de ce dimanche 8 octobre. Temps forts, enjeux, résultats, toute l’équipe du Quotidien était mobilisée pour vous faire vivre cet événement politique majeur du pays.

23h30 – Ce live est désormais terminé

Les derniers résultats sont tombés. Sans conteste, le CSV domine largement, dans les quatre circonscriptions et semble en très bonne voie pour revenir au gouvernement, après plus de dix ans dans l’opposition.

Concrètement, la composition de la Chambre des députés est la suivante :

  • CSV: 21 députés
  • DP: 14 députés
  • LSAP: 11 députés
  • ADR: 5 députés
  • Déi Gréng: 4 députés
  • Pirates: 3 députés
  • Déi Lénk: 2 députés

Reste à savoir si le CSV va s’allier avec le DP ou le LSAP, qui ont tout deux réalisé de bons scores lors de ce scrutin. En revanche, c’est la douche froide pour déi gréng, qui perd des sièges et se retrouve écartés du gouvernement.

La surprise vient ce soir du score de l’ADR, qui surpasse notamment les Verts, mais aussi des pirates, qui gagne un siège dans le Nord.

Retrouvez dès demain nos papiers d’analyses sur ces élections législatives 2023. Merci de nous avoir suivi !

Le Centre pour le CSV, deux nouveaux sièges pour le DP et le LSAP

Dernière circonscription a révéler ses résultats complets, le Centre est lui aussi aux mains du CSV qui remporte 29,94 % des voix, un score similaire à 2018. Avec 25,25 %, le DP améliore légèrement son score et occupe la deuxième place devant le LSAP et ses 11,79 %, un score là aussi proche de celui du dernier scrutin.

Comme partout, la grosse différence est à noter chez déi gréng qui perd 4,67 % et obtient 11,53 % des suffrages. Il perd ainsi deux sièges au profit du DP et du LSAP.

Avec 6,55 %, l’ADR stagne tandis que les pirates les talonnent à 6,55 % (+ 1,36 % par rapport à 2018), déi Lénk finit à 3,94 % et perd 1,78 %.

23h – Serge Wilmes (3e du CSV sur la liste Centre) : «L’objectif doit être d’entrer dans le prochain gouvernement»

«Quasiment l’ensemble du Centre est aux couleurs du CSV, y compris Luxembourg-Ville. Il nous reste à transformer l’essai, le plus dur reste à venir. L’objectif doit être d’entrer dans le prochain gouvernement. Il n’est pas à moi de dire avec qui une coalition sera à former, mais ce que je peux dire est que je travaille très bien avec le DP de Lydie Polfer à Luxembourg-Ville. Cela pourrait aussi très bien fonctionner au niveau national.»

22h55 – Gilles Roth (co-tête de liste de la circonscription Sud) : «Je suis content de mon score personnel»

«Notre objectif a été de ramener le CSV au gouvernement. Je suis vraiment soulagé. Je suis content de mon score personnel de plus de plus de 31 400 voix. Je ne m’attendais pas à un tel score. Il y a un mois encore, personne n’aurait encore cru qu’on allait pouvoir maintenir nos 7 sièges dans le Sud. Notre équipe a été très soudée, avec peut-être moins de grands noms, mais l’esprit d’équipe a fait la différence.»

22h50 – Paulette Lenert (LSAP) : «Nous sommes ouverts à la discussion avec le CSV»

Si le LSAP se maintient avec 18,94 % des voix au niveau national, il pourrait bientôt quitter le gouvernement si, comme les rumeurs semblent l’indiquer, le DP et le CSV formaient une nouvelle coalition. Paulette Lenert annonce tout de même qu’elle est ouverte à la discussion avec le CSV. «Le résultat veut qu’il y ait deux coalitions possibles», rappelle la tête de liste.

22h35 – Elisabeth Margue (CSV) : « Pour l’instant, on ne se prononce pas sur une coalition »

Elisabeth Margue (présidente du CSV) se félicite des résultats de ce soir. L’équation actuelle permettrait à son parti de revenir au gouvernement. «Ce n’est pas facile quand on est dans l’opposition, on est très content. On était déjà à un niveau très élevé et on s’est stabilisé, on est toujours le parti le plus fort dans toutes les circonscriptions.»

En revanche, comme le reste des cadres du CSV, elle ne souhaite pas s’avancer sur une éventuelle coalition avec le DP. « Pour l’instant, on ne se prononce pas sur une coalition. On espère arriver à un programme de coalition qui sera le mieux pour notre pays. »

Le CSV devance légèrement le LSAP dans le Sud

Les résultats complets sont tombés dans le Sud. Le CSV reste en tête et conserve ses sept sièges grâce à ses 27,8 %. Il est suivi de près par le LSAP et ses 24,53% et par le DP (14,11% et quatre siège).

Comme dans le Nord et l’Est, les Verts s’effondrent de 7,61 % pour atterrir à 7,07 %, ils perdent à nouveau un siège, encore une fois au profit de l’ADR qui dépasse les 10% ! Avec 6,92% et 4,35%, les pirates et déi lenk conservent un siège chacun dans le Sud.

22h20 – Luc Frieden (CSV) : «Nous avons obtenu un mandat clair pour former le prochain gouvernement»

«Les Luxembourgeoises et Luxembourgeois ont parlé, et le résultat est clair : le CSV est sorti premier des urnes dans les quatre circonscriptions. Nous avons obtenu un mandat clair pour former le prochain gouvernement. On ne va pas le faire du haut vers le bas ou en se montrant hautains. Les pourparlers seront à mener avec le respect, afin de former une forte majorité qui s’appuiera sur un programme cohérent.»

22h – Fred Keup (ADR) : «On est parmi les vainqueurs»

« On est très content, on a gagné au moins un siège donc on va constituer une fraction à la Chambre des députés, ce qu’on avait plus depuis vingt ans. On est parmi les vainqueurs » 

21h50 – Xavier Bettel : «Le DP est le seul parti à remporter des sièges dans les 4 circonscriptions»

Le Premier ministre s’est exprimé dans la soirée devant ses militants réunis au Chouchou, à Luxembourg. S’il se réjouit du bon score du DP au niveau national, il assure qu’«officiellement, rien n’est décidé concernant un partenaire de coalition» et refuse de s’exprimer sur les possibles contacts déjà établis ce dimanche soir.

Il souligne toutefois que son parti est le seul à «remporter des voix et des sièges dans les quatre circonscriptions». Il se félicite également de son score personnel, qu’il juge bon, même si rien n’est encore officiel à l’heure où il s’est exprimé.

#Legislatives2023 Le Premier ministre, Xavier Bettel est un « démocrate heureux » ce dimanche soir pic.twitter.com/5Ut1hPPHfI

— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 8, 2023

«Actuellement, la coalition sortante n’a plus de majorité. J’attends toujours les résultats définitifs pour savoir quelle sera la situation… mais vu mon score personnel et celui de mon parti, je pense que les électeurs veulent qu’on fasse partie du prochain gouvernement.»

21h45 – Léon Gloden (co-tête de liste dans l’Est pour le CSV) : «Nous sommes satisfaits»

«Notre objectif était de conserver nos trois sièges. Nous l’avons réussi avec brio, grâce à une forte équipe. Tous les candidats du CSV ont signé un bon résultat, aucun n’a démérité. Je constate aussi que mon score personnel est supérieur à celui du ministre libéral Lex Delles. Max Hengel tout comme Octavie Modert ont également signé un très bon score. Nous sommes satisfaits et on espère que cette tendance positive se confirmera aussi à l’échelle nationale.»

21h30 – A Luxembourg, le CSV en tête au coude-à-coude avec le DP

Le course en tête est serrée dans la capitale. Si le CSV arrive en première position avec 27,89 %, le DP n’est qu’à 0,08 % derrière lui. Avec 13,04 % déi gréng se maintient à la 3e place et réalise l’un de ses meilleurs scores de la soirée. Le LSAP est 4e avec 10,71 % des voix.

L’ADR arrive juste derrière avec 6,08 % des suffrages suivi des pirates (5,94 %) et de déi Lénk (4,64 %).

📸 La tristesse des Verts – Pour Meris Sehovic, co-président du parti, «il est trop tôt et trop difficile de faire une analyse. Le fait est que quand nous avons dû prendre des responsabilités gouvernementales il y a 5 ans, nous n’avons pas eu peur de nous attaquer à des ressorts difficiles comme le logement, l’énergie en pleine crise, la défense, la sécurité intérieure… Nous avons pris des décisions courageuses qui pouvaient déplaire à certains.»

21h15 – Xavier Bettel arrive à son QG sous les applaudissements

Le CSV en tête dans l’Est, l’ADR remplace déi gréng

Les résultats complets sont tombés dans l’Est. Le CSV reste en tête et conserve ses trois sièges grâce à ses 30,61 %. Il est suivi par le DP (22,92 % et deux sièges) et par le LSAP (17,28 % et un siège).

Comme dans le Nord, les Verts s’effondrent de 8,88 % pour atterrir à 7,64 %, ils perdent à nouveau un siège mais cette fois au profit de l’ADR qui atteint les 9,47 %. Avec 4,9 % et 2,51 %, les pirates et déi lenk ne font pas leur entrée à la Chambre dans l’Est.

21h – Fernand Etgen, homme heureux

Le président de la Chambre, Fernand Etgen, tête de liste dans le Nord et réélu, augmente son score personnel : «J’ai atteint mon but personnel de passer la barre de 10 000 voix et mon but collectif de maintenir nos deux sièges», glisse-t-il avec le sourire.

En revanche, Il se désole de l’arrivée de députés ADR supplémentaires à la Chambre : «Je ne peux pas croire que ce soit un vote d’adhésion… On était toujours fiers au Luxembourg de ne pas avoir de parti extrémiste, ce n’est plus le cas. C’est très triste».

Le Nord revient au CSV

La circonscription Nord a rendu ses derniers résultats. Sans surprise, le CSV s’empare de la première place avec plus de 15 point d’avance sur ses adversaires. Le parti de Luc Frieden comptabilise 33,08 % et gardera ses 4 députés à la Chambre.

Christophe Hansen, co-tête de liste pour le CSV, se félicite de ce résultat : «Nous sommes très satisfaits du résultat dans le Nord. On s’est présenté sans Ali Kaes et Marco Schank qui, par le passé, ont récolté un grand nombre de voix. Avec un tel résultat, il serait très difficile pour moi de ne pas revenir au Luxembourg. L’électeur m’a donné un mandat clair. Il faudra voir quelles seront les prochaines étapes, mais il est acquis que je ne vais plus très longtemps rester à Bruxelles.»

Arrivé en 2e position avec 17,55 %, le DP conserve lui aussi ses deux sièges tout comme le LSAP sauve son unique place avec ses 15,29 %. Avec 12,04 %, l’ADR gagne 2,25 % de plus par rapport à 2018 et reste également à un siège.

En revanche, déi gréng accuse le coup et perd son seul siège de la circonscription avec ses 6,68 % (- 6,30 % par rapport à 2018) qui revient à Ben Polidori du Parti pirate qui, avec 7,78 % des voix, réalise presque le même score qu’en 2018 mais passe cette fois-ci en 5e position.

20h45 – Les pirates remporte un siège dans le Nord

Scène de liesse au QG des pirates ce dimanche soir : Ben Polidori, 33 ans, est élu dans la circonscription Nord et s’est retrouvé en larmes dans les bras du président de son parti, Sven Clement. Le parti a obtenu 7,71% des voix contre 7,67%. Un petit écart qui suffit à obtenir ce précieux siège.

Photo : Valentin Maniglia

📢 Luc Frieden, tête de liste du CSV est arrivé à son QG avec le sourire aux lèvres. Il devrait s’exprimer à 21 heures devant ses militants, qu’il a chaleureusement remercié en arrivant.

20h30 – Le LSAP en tête à Dudelange, l’ADR en 3e position

Les résultats viennent de tomber à Dudelange. La victoire revient sans effort au LSAP qui récolte 33,75 % des voix, loin devant le CSV et ses 22,7 %. La surprise vient (encore) de l’ADR qui coiffe au poteau le DP avec 10,24 % des suffrages contre 9,85 % pour les démocrates.

Déi gréng est juste derrière avec 8,46 %. Les pirates totalisent 6,08 % et déi Lénk 4,72 %.

20h15 – Scène de joie chez l’ADR

Un siège a été gagné dans la circonscription Est par la candidate Alexandra Schoos, félicitée par tous au QG du parti.

20h – Les premières réactions

Alors que la soirée électorale bat son plein, les premières réactions des responsables politiques commencent à tomber.

Dan Biancalana (vice-président du LSAP) : «Les tendances sont assez positiives mais nous attendons de voir. Nous ne sommes pas dans une situation où nous perdons des sièges, c’est déjà ça.»

Claude Meisch (DP) : «Je suis satisfait car on a gagné des voix dans toutes les circonscriptions, et au Sud quasiment 2% de plus, ce qui n’était pas gagné en l’absence de poids lourds tels que Pierre Gramegna ou le regretté Eugène Berger. Il est encore trop tôt pour dessiner une future coalition, mais ce que je constate, c’est qu’on a gagné des pourcentages et probablement un siège au centre. Je regrette que les Verts soient en perte de vitesse, ce qui était attendu, malheureusement…»

Sven Clement (président du Parti pirate) : «L’objectif des pirates, c’était de gagner des voix. Les premiers résultats confirment qu’on est en train de réaliser cela, mais il faudra ensuite s’en remettre à la loterie des sièges. Un bout de chemin reste à faire, mais il semble qu’on soit en bonne voie : on est déjà certain d’avoir gagné un siège. L’idéal, ce serait d’en sécuriser deux.»

Marc Adamy (vice président de l’ADR pour le Centre), se félicite quant à lui de l’avancée de son parti qui gagne des voix dans toutes les circonscriptions : «Je trouve que c’est juste, pour une fois que les Luxembourgeois votent pour leur pays.»

Chez déi gréng, responsables politiques et militants restent muets devant la débâcle. Les têtes se cachent et personne ne veut parler pour le moment. Au DP, les sourires sont partout.

Chez les militants aussi on analyse les premiers résultats – Au DP, vu les premiers résultats serrés avec le LSAP et la dégringolade des Verts, l’issue du scrutin reste très incertaine : « On en sera ou on n’en sera pas…» Un militant estime que, durant la campagne, le parti n’a pas su présenter ses idées et son programme précisément, contrairement au LSAP. Selon lui, les crises multiples ont favorisé un vote de rejet du gouvernement et donc l’arrivée de l’ADR : «Je ne peux pas croire à un vote d’adhésion.»

A l’ADR justement, cette progression est un «signal» selon Benoît, militant depuis 2 ans. « Les gens nous ont compris car on parle de sujets pas abordés par les autres comme la croissance ». Il estime que son parti n’a rien d’un parti d’extrême-droite, « nous sommes au milieu du peuple, le référendum de 2015 nous a donné raison. Et nous soutenons la Constitution, ce qu’on ne ferait pas si on était d’extrême-droite ».

Au LSAP, Monique Dejeans, militante, présage une future coaltion entre le DP et le CSV.

Les votes par circonscription

Alors que 90 % des bureaux de vote ont donné des résultats au moins partiels, voilà les premières tendances par circonscription.

Dans le Nord, le CSV arrive largement en tête avec 32,88 % des voix, devant le DP (17,67 %) et le LSAP (15,63 %). L’ADR arrive en quatrième position avec 12,33 % (+2,54 % par rapport à 2018) et devance déi gréng qui plonge de moitié et comptabilise 6,37 % des suffrages.

Même chose dans l’Est avec un CSV à 30,54 %, un DP à 22,89 % et un LSAP à 16,92 % sur le podium. Ils sont suivi de l’ADR (9,8 %) et de déi gléng qui perdent près de 10 points pour plafonner à 7,46 %, talonnés par les pirates (5,01 %).

Les choses s’améliorent dans le Centre pour les écologistes. Avec 10,95 % ils gardent la quatrième place même si le trio de tête ne change pas : CSV (30,41 %), DP (25,31 %), LSAP (11,48 %). L’ADR signe sa moins bonne performance avec 7,43 % et les pirates suivent à 6,46 %.

Enfin au Sud, le LSAP se maintient à la deuxième place avec 23,8 % des voix derrière le CSV (27,37 %). Avec 14,25 %, le DP arrive en troisième tandis que le DP dépasse les 11 %.

19h45 – Des «condoléances» chez déi gréng

Au QG des Verts, aux Rotondes, l’ambiance n’est pas folle… Si, pour le moment, personne ne souhaite se prononcer, un militant a toutefois présenté ses «sincères condoléances» à Jo Kox.

19h30 – L’ADR « vainqueurs de la soirée », le DP et CSV inquiets

En pleine interview, Fred Keup, tête de liste de l’ADR, a le sourire. Entouré des siens dans un bar du centre ville de Luxembourg, le politicien estime déjà que « nous sommes parmi les vainqueurs de la soirée ».

Fred Keup estime que son parti est l’un des grands vainqueurs de ce scrutin. Photo : Tania Feller

Le QG du DP est, quant à lui, plein à craquer. Les militants n’étaient pas inquiets pour ce scrutin et sont satisfaits des premiers résultats qui montrent que leur parti se maintient. Mais ils se disent «effrayés» par la montée de l’ADR, un sentiment également partagé du côté du CSV.

Un militant démocrate souligne que le parti extrême est ultra populaire auprès des jeunes Luxembourgeois sur TikTok, et que le vote des nouveaux électeurs ayant obtenu la nationalité bénéficie largement au DP.

19h15 – Ambiance détendue chez les pirates, les membres du DP arrivent à leur QG

Le Chouchou, point de ralliement à Luxembourg des démocrates se remplit peu à peu. Carole Hartmann, la secrétaire générale du parti et tête de liste de la circonscription Est est sous les projecteurs pour répondre aux questions de RTL.

Au Parti pirate, réuni sur les Rives de Clausen à Luxembourg, l’ambiance est légère. Si pour le moment le parti fait moins bien qu’en 2018, 7,62 % contre 9,1 % cette année, les militants restent assez confiants. On vient d’éteindre la musique (Tainted Love pour les mélomanes) pour écouter RTL.

Photo : Valentin Maniglia

19h – La dégringolade verte à Differdange

A Grevenmacher, principale ville de la circonscription Est, c’est le CSV qui ressort premier des urnes, avec 33,31% des suffrages. Il est suivi du DP, avec 23,01% et du LSAP, à 19,44%.

A Differdange, troisième ville du pays, c’est le LSAP qui prend la tête, avec 26,9% des voix, soit la plus forte progression dans cette commune comparé à 2018 (+7,81%). Le CSV suit juste derrière avec 21,71% et le DP clôture le podium à 16,82%.

A noter la poussée de plus de 3% de l’ADR, qui table à 11,98%, mais surtout la débâcle des Verts, qui perdent quasiment 13 points de pourcentage par rapport à 2018 pour ne réaliser que 4,99% des suffrages !

18h45 – Mondorf-les-Bains, première ville DP du scrutin

Alors que pour l’instant, tous les résultats complets étaient en faveur du CSV, Mondorf fait figure d’exception et accorde une large avance au DP.

Le parti du Premier ministre remporte 35,39 % des suffrages, loin devant le CSV (26,39 %) et le LSAP (15,55 %). Comme partout déi gréng s’effondre à 4,79 % et passe derrière l’ADR (8,25 %).

18h30On patiente au LSAP, on se réjouit au CSV

Candidats et supporters du LSAP sont réunis en ce soir d’élections au Melusina. A 18h30, environ cent personnes étaient déjà sur place, profitant notamment de la terrasse de l’établissement. Le lieu est décoré à l’effigie de la tête de liste, Paulette Lenert, déjà présente dans les murs.

Photo : Guillaume Oblet

Au QG du CSV, situé ce soir au Centre polyvalent A Schommesch de Niederanven, un peu moins d’une centaine de militants sont réunis et la plupart sont déjà très satisfaits des premiers résultats.

18hRemich dégaine les premiers résultats complets

La commune de Remich est la première à communiquer ses résultats complets. Le CSV arrive en tête avec 28,2 % suivi du DP (23,41 %) et du LSAP (17,15 %). L’ADR devance déi gréng avec 9,89 % contre 8,52 % pour les écologistes. Les pirates récoltent 7,17 % des voix.

La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) arrive en tête des suffrages avec 718 voix devançant ses collègue du gouvernement, le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) qui récolte 668 voix et le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox (déi gréng) qui en obtient 244.

17h – Les premières tendances confirment les sondages 

A un mois de l’échéance, les sondages donnaient le CSV en tête (28,3 %) suivi du LSAP (19,8 %) et du DP (17,4 %). En revanche, déi gréng s’effondrerait aux alentours des 10 %.

Les premiers résultats partiels confirment pour le moment ces prévisions puisque le CSV est actuellement à 29,04 %, le LSAP à 18,84 % et le DP 17,71 %. La chute est en revanche encore plus forte pour les écologistes qui tombent en dessous de 8 %.

Notre article complet ➡ A un mois des élections, le CSV et le LSAP grands gagnants, déi gréng en souffrance

16h30 – 115 066 bulletins dans les urnes

D’après les chiffres officiels, 115 066 électeurs se sont exprimés ce dimanche. 3 725 étaient blancs et 4 774 nuls. Quant aux votes par correspondance, ils sont 29 220 Luxembourgeois à s’être exprimés.

Le LSAP divisé sur le personnage Frieden

Quel avenir pour une coalition LSAP-CSV ? Les deux partis sont, à l’heure actuelle, les plus plébisicités selon les premiers résultats partiels. Une combinaison que craint le parti socialiste qui ne souhaite pas vraiment faire alliance avec l’ancien ministre revenu aux affaires, Luc Frieden.

Un avenir commun entre les deux partis incertain et surtout non souhaitable pour une frange du Parti socialiste, à l’image du candidat de la circonscription Sud, Max Leners, qui avait publié sur son blog près de 80 pages pour rappeler le passé parfois houleux de la tête de liste du CSV.

Un article à retrouver juste ici.

16h – 10% des bulletins de vote dépouillés

Environ 10% des bulletins de vote ont été dépouillés à 16 heures. Selon les premières tendances, le CSV est en tête avec 27,67% des voix, devant le LSAP à 19,83%, suivi du DP avec 17,12%. Derrière, l’ADR pointe à 12,28% des suffrages, soit le double de déi gréng et ses 6,64%.

Ces résultats donnent (pour l’instant) : 20 sièges pour le CSV, 13 pour le DP, 11 pour le LSAP et 7 sièges pour l’ADR.

15h30 – L’ADR espère renforcer sa position

Alors que les électeurs protestataires ont le choix entre plusieurs partis, c’est sans doute l’ADR qui devrait récupérer la majorité des voix. Les réformateurs, qui occupent actuellement deux sièges à la Chambre, espèrent s’implanter plus fortement. Ils misent notamment sur le renouveau de leur personnel politique, depuis le départ de Roy Reding, parti fonder Liberté-Fräiheet.

Mais cette stratégie, qui pourrait les ouvrir à de nouveaux électeurs, risque aussi d’échauder les premiers soutiens, inquiets de voir le parti s’éloigner de ses origines.

Notre article complet ➡ ADR : conservateurs, réactionnaires ou opportunistes

15h – Les premiers résultats par liste

Des résultats – très partiels – commencent à tomber, notamment dans la capitale. Il s’agit des résultats par liste : le DP arrive en tête à Luxembourg, au coude-à-coude avec le CSV, suivi en troisième position par déi gréng.

Même chose pour Dudelange et Esch-sur-Alzette. Dans la première commune, c’est le LSAP qui arrive pour l’instant en tête, suivi de déi gréng et du DP. Dans la Métropôle du fer, c’est le CSV qui obtient le plus de voix, suivi du LSAP et du DP.

Ces tendances changent très vite, selon l’avancement du dépouillement dans les différents bureaux et vont encore évoluer au fil de la journée/soirée.

14h – Les bureaux de vote sont désormais fermés

Après six heures d’ouverture, les bureaux de vote ferment leurs portes dans les communes du pays. Place au dépouillement ! Le décompte des voix va prendre plusieurs heures. Tous les résultats seront à retrouver sur notre site.

Les résultats de 2018

En 2018, le CSV est arrivé largement en tête (28,31 % des voix) devant le LSAP (17,60 %), le DP (16,92 %) et déi gréng (15,13 %). Mais la coalition sortante a rapidement décidé de repartir pour cinq ans permettant aux trois partis de conserver le pouvoir dans un gouvernement toujours mené par Xavier Bettel (DP).

Les trois principaux partis (CSV, LSAP et DP) ont chacun perdu des voix et des sièges principalement au profit des écologistes et des pirates.

 

13h30 – La famille grand-ducale a aussi voté

Si le Grand-Duc Henri, lui, ne vote pas, ses enfants, en revanche, sont appelés aux urnes. Ce dimanche à 13h30, le Couple Héritier, Guillaume et Stéphanie, accompagné de la Princesse Alexandra et du Prince Sébastien ont déposé leur bulletin de vote au bureau «Ratskeller» du Cercle Municipal à Luxembourg-Ville.

 

12h45 – Quelle place pour les femmes ?

A l’issue des élections législatives de 2018, seules 12 femmes avaient décroché un siège à la Chambre des députés qui en compte 60. Cinq ans plus tard, elles sont 22 députées et 5 ministres sur 17 postes au gouvernement.

Une évolution positive ? «Plutôt un hasard lié au jeu des chaises musicales interne aux partis», tempère d’emblée Isabelle Schmoetten, chargée de direction du CID. «Pour autant, c’est un bon signal pour prouver que ça fonctionne quand même», ironise-t-elle.

Où se situent les femmes sur l’échiquier politique luxembourgeois ? Quels partis agissent vraiment pour l’égalité ? Nous avons discuté des élections législatives de ce dimanche avec le CID Fraen an Gender.

A lire juste ici«Au Luxembourg, aucun parti politique n’est vraiment féministe»

En parlant de féminisme…

Une vidéo publiée cette semaine sur les comptes Instagram de sept femmes politiques du pays enflamme les réseaux sociaux : elles y dénoncent le cyberharcèlement qu’elles subissent au quotidien.

Intitulée «Enough is enough» (trop, c’est trop), la vidéo met en scène Liz Braz, Maxime Miltgen (LSAP), Jana Degrott, Amela Skenderovic (DP), Line Wies (déi lénk), Jessie Thill et Tanja Duprez (déi gréng) lisant les commentaires ou messages privés qu’elles ont reçus durant cette campagne. Un sacré florilège, loin d’être glorieux : «Si tu étais une selle de vélo, je monterais dessus», «Retourne manger tes bananes», «Es-tu toujours vierge?».

Notre article completCyberharcèlement : sept femmes politiques luxembourgeoises disent «stop»

📸 Ambiance ce matin dans les bureaux de vote

Vous étiez nombreux à vous déplacer pour aller voter ce dimanche matin. Nos photographes sont présents aux quatre coins du pays pour vous faire vivre cette journée électorale.

12h – Deux heures avant la fermeture des bureaux de vote

Il ne reste plus que deux heures aux 283 879 électeurs luxembourgeois pour faire leur choix. Philippe Poirier, titulaire de la chaire en études parlementaires de l’université du Luxembourg, soulignait il y a quelques jours qu’un tiers des électeurs restaient encore indécis.

Son interview complète«Il y a une tendance à vouloir une coalition plus serrée, plus cohérente»

12 partis politiques en lice

L’échiquier politique du Grand-Duché s’est agrandi depuis les législatives de 2018. Il y a cinq ans, dix partis s’étaient présentés pour entrer à la Chambre. Cette fois, douze formations sont en lice, dont deux nouveaux venus.

On retrouve les grands partis traditionnels : CSV, LSAP, DP et déi gréng, suivis des partis présents à la Chambre, déi lénk, pirate et ADR. Suivent ensuite les «nouveaux» : Liberté, Volt, Fokus, KPL et déi Konservativ.

🤔 Le saviez-vous ?

Le Grand-Duc Henri ne votera pas aujourd’hui. Il ne prend traditionnellement pas part au vote, car il n’est pas inscrit sur les listes électorales. En théorie pourtant, rien dans la Constitution n’empêche le chef de l’État, comme tout citoyen luxembourgeois, d’être électeur. Sa fonction, en revanche, lui demande d’être neutre et au-dessus des partis : il est un «symbole».

Le Grand-Duc Henri avait par contre demandé, lors de son discours de Noël en 2004, le droit de participer au référendum sur la Constitution européenne.

11h – Xavier Bettel s’est rendu à son bureau de vote

Après les principales têtes de liste, c’est au tour du Premier ministre, Xavier Bettel, de voter, peu après 10h30 ce dimanche matin à Bonnevoie. Corinne Cahen et Serge Wilmes, tous deux échevins de la ville de Luxembourg, étaient également présents dans ce bureau de vote.

Le chiffre à connaître – 47,4%

C’est la part de la population de nationalité étrangère qui ne participe pas à ses élections législatives. Presque la moitié des résidents du pays ne votent pas ce dimanche.

Un constat désolant pour l’ASTI, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés : «L’immigration, l’asile et le vivre-ensemble (…) sont des sujets qui se retrouvent peu dans les programmes. Ils sont comme accessoires. Ce qui est regrettable sachant qu’on vit dans un pays avec 50% de sa population qui n’a pas la nationalité luxembourgeoise».

À lire ➡ Immigration : «Nous ne faisons rien pour qu’ils s’intègrent»

Le match Bettel-Lenert

C’est un scrutin incertain pour Xavier Bettel, visage familier des sommets européens depuis dix ans, dont le poste est convoité par la socialiste Paulette Lenert, l’étoile montante de la politique au Grand-duché.

Elle fait figure de principale challenger pour ces élections et pourrait ainsi devenir la première femme à diriger le gouvernement.

Son interview«Il n’y a pas de raison de ne plus être optimiste»


10h30 – Les premiers politiques ont voté

Sam Tanson, Luc Frieden, Paulette Lenert, Sven Clement… Les premières têtes de listes ont glissé leur bulletin dans l’urne ce dimanche matin. Sven Clement (pirate) était à Redange-sur-Attert. Sam Tanson (déi gréng) à Bonnevoie. Paulette Lenert (LSAP) à Remich. Luc Friden (CSV) à Contern. Fred Keup (ADR), quant à lui, a voté à Beggen.

🎥 – Les enjeux en moins de cinq minutes

La coalition au pouvoir a-t-elle encore ses chances ? Le CSV peut-il faire son come-back ? Quel parti a le plus à perdre ? Notre journaliste politique, David Marques, dresse les enjeux de ces élections législatives, en moins de cinq minutes ⬇

10h – Vers un «come-back» du CSV ?

Quel score va réaliser le CSV, écarté du pouvoir depuis désormais dix ans, et qui veut revenir à tout prix au gouvernement ? Le choix inattendu du «vieux» Luc Frieden comme tête de liste, appelé à mener une «nouvelle» politique, va-t-il être couronné de succès ?

Pour se retrouver en position de force, il ne suffira pas de sortir premier des urnes. La perte de plusieurs de leurs 21 sièges pourrait rapidement enterrer le rêve d’un gouvernement bicéphale, à former de préférence avec le DP.

Lire l’édito de David Marques ➡ «Le jour J est arrivé»

📲 Vous hésitez encore, à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote ? L’outil Smartwielen, créé par l’université du Luxembourg et le Zentrum for politesch Bildung, vous propose de découvrir, en quelques clics, quels candidats et partis politiques partagent vos positions sur les grandes questions d’actualité.

Faites le test, et découvrez avec quels candidats vous «matchez».

09h30 – Les résultats tombent à quelle heure ?

Les 739 bureaux de vote du pays fermeront leurs portes à 14 heures. Les premiers résultats complets sont attendus au mieux vers 17 heures. Il y a cinq ans, c’est à Waldrebdimus qu’ils sont tombés en premier en fin d’après-midi.

La durée de travail hebdomadaire

Parmi les thèmes forts de cette campagne électorale figure la durée du travail hebdomadaire. C’est l’une des thématiques qui divisent le plus les partis en lice pour ces législatives.

Est-ce bien raisonnable de réduire le temps de travail alors que les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre ? Seuls le LSAP, déi Lénk, le KPL et Volt s’engagent à réduire la durée du travail hebdomadaire. Tous les autres partis plaident pour davantage de flexibilité, voire pour l’introduction de plus de congés spéciaux.

➡ Notre article complet est à retrouver juste ici : «Travailler moins de 40h, oui ou non ?»

09h – La composition de la Chambre actuellement

Jusqu’à ce soir, le CSV reste le parti le plus représenté à la Chambre (21 sièges) malgré la majorité formée par le DP (12 sièges), le LSAP (10 sièges) et déi gréng (9 sièges). Ces derniers ont vu leur position renforcée dans la législature actuelle puisqu’ils ont gagné 3 sièges par rapport à 2013. Les pirates ont quant à eux créé la surprise en entrant pour la première fois à la Chambre avec deux représentants.

 

Les principales têtes de liste

 

Sam Tanson, tête de liste pour déi gréng, a bien conscience de la difficulté à combattre les clichés qui pourrissent la campagne des écolos. Elle a de l’endurance et, surtout, des arguments. Elle reste convaincue qu’«il y a d’autres ennemis à combattre qu’une écologie moderne et ouverte».

Du côté du LSAP, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, tente, elle, de répondre calmement aux critiques de ses opposants et poursuit son travail tout en battant campagne. Une grosse pression mais elle le dit elle-même : «Il n’y a pas de raison de ne plus être optimiste».

Sur les bancs de l’opposition depuis dix ans, le CSV a tout à gagner (ou perdre) ce dimanche. Tête de liste du Parti chrétien-social, Luc Frieden se dit convaincu que le programme et le changement de style de son parti vont ouvrir la voie à un retour au gouvernement. Les ambitions sont importantes et pour lui, «le changement s’impose».

Quant au Premier ministre sortant, il estime que son gouvernement présente un «bilan solide» au bout d’une législature chahutée. Tête de liste du DP, Xavier Bettel cite la fiscalité et le logement comme les grandes priorités et l’assure : «J’ai fait le boulot qu’il fallait».

08h30 – Des élections législatives, mais pas seulement !

Si tout le pays se rend aux urnes ce dimanche pour choisir ses représentants à la Chambre des députés, certains électeurs vont devoir voter ou revoter pour les communales. C’est le cas à Berdorf où le scrutin avait dû être annulé suite au décès de l’un des candidats, Carlo Bentner. 15 personnes se présentent donc à nouveau pour briguer les neuf sièges du conseil communal.

Même chose à Beaufort où les résultats du 11 juin ont été annulés car l’un des candidats de la liste citoyenne ne résidait pas dans la commune. Depuis, quatre personnes supplémentaires se sont ajoutées sur celle-ci, permettant de former ce dimanche une liste complète.

Enfin, à Nommern, ce sont des élections communales complémentaires qui ont lieu puisque seulement 7 candidats pour 9 postes s’étaient présentés en juin. Les deux derniers mandataires doivent donc être élus aujourd’hui.

08h – Les bureaux de vote viennent d’ouvrir leurs portes

Il est 8 heures, les bureaux de vote viennent d’ouvrir dans tout le pays. Les électeurs ont jusqu’à 14 heures pour faire leur choix. La capitale reste la ville ayant le plus d’électeurs : 33 118 personnes sont inscrites sur les listes électorales, suivie d’Esch-sur-Alzette, avec 13 016 électeurs, et Differdange et ses 11 035 personnes.

Mais au fait, comment ça marche ces élections ?

Pour de nombreux électeurs, c’est la première fois qu’ils se rendront aux urnes ce dimanche. Mais le système électoral est complètement différent des autres pays : nombre de sièges à distribuer, circonscriptions, pas facile de s’y retrouver !

Nous avons résumé tout cela en moins de deux minutes… top chrono ⬇

 

07h30 Législatives 2023, c’est dans 30 minutes

C’est le jour J. Après les communales du 11 juin, les citoyens sont appelés une deuxième fois aux urnes en l’espace de quelques mois. Sont en jeu 60 mandats de député, avec à la clé la formation d’une nouvelle majorité et du prochain gouvernement.

L’enjeu primaire des élections législatives est le renouvellement de la Chambre. Tous les cinq ans, les électeurs de nationalité luxembourgeoise sont appelés à choisir leurs 60 députés.

Ce 8 octobre, 649 candidats, représentant 12 partis, vont chercher à intégrer le Parlement. Pour rappel, le vote est obligatoire au Luxembourg : 283 879 personnes sont inscrites sur les listes électorales dont 70 242 ont déjà voté par correspondance.

Vous l’avez compris, toute la journée et comme depuis plusieurs semaines déjà, l’ensemble de la rédaction du Quotidien se mobilise pour vous faire vivre ces élections.

Législatives 2023, notre dossier

🎥 Tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives, c’est juste ici

🗳 Voici les numéros de chacune des listes électorales

🎥 Les enjeux de ces nouvelles élections, expliqués par notre journaliste politique en moins de cinq minutes

🇱🇺 Notre dossier complet

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.