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Un « radar » conçu au Luxembourg qui sauvera des vies


Le boîtier VitaSens agira dans les voitures comme un radar. Il détectera les ondes émises par le corps de l'enfant. (photo Tania Feller)

Le boîtier VitaSens sera installé dans des véhicules en 2018. Il détectera la présence d’un enfant oublié dans une voiture et évitera son décès par un coup de chaleur.

Le chiffre donne des frissons : chaque année aux États-Unis, en moyenne 37 enfants meurent d’un coup de chaleur dans la voiture parce qu’ils ont été oubliés par leurs parents. D’autres survivent car ils ont été sortis du véhicule à temps, mais gardent des séquelles à vie. Ces négligences ne sont pas l’apanage des États-Unis.

Il y en a eu en Australie, en Europe (en Italie, en France, en Suède et aussi au Luxembourg, à Howald en 2015). «C’est un phénomène bien connu, il est surtout plus étudié aux États-Unis» où les chiffres sont disponibles, contrairement au Vieux Continent, soutient Peter Larsen, project manager et responsable du projet de développement du produit VitaSens, chez IEE, l’entreprise luxembourgeoise qui fabrique depuis 1989 des capteurs, entre autres, pour le secteur automobile.

Conçu en partie au Luxembourg à Echternach et en France, le boîtier VitaSens est en quelque sorte «un radar», explique Peter Larsen. Il fonctionne comme un détecteur de mouvement placé au-dessus des portes d’un supermarché. «Avec VitaSens, on a affiné cette technologie. Le produit peut détecter la respiration d’un nouveau-né» qui se caractérise par des petits mouvements du ventre, difficilement repérable à première vue. «On a développé un algorithme qui peut détecter ce mouvement», certifie-t-il.

Des ondes réfléchies

Le module est niché «dans le toit de la voiture entre la carrosserie et derrière le plafond», avance-t-il. Les ondes du boîtier de 24 GHZ sont émises vers les sièges arrière de la voiture. «Les ondes réfléchies par le ventre font que l’appareil détecte le mouvement», continue-t-il. Le signal émis par VitaSens est très faible (4 milliwatts). Et les milliwatts absorbés par le corps sont moindres que ceux d’un GSM par exemple. Le module, branché à la voiture et qui fonctionne grâce à la batterie, est seulement «actif quelques minutes» quand le risque de laisser un enfant seul dans la voiture existe.

Lorsque le cas se présente, le propriétaire du véhicule doit être prévenu le plus rapidement possible. Selon Peter Larsen, c’est le constructeur automobile qui définit le moyen de prévenir d’un danger. Cela peut être un coup de klaxon ou des appels de phares déclenchés par la voiture elle-même ou encore un SMS reçu sur le téléphone.

Bien qu’il ne soit pas encore commercialisé pour les consommateurs, le boîtier intéresse déjà un fabricant qui «va le mettre sur le marché» en 2018, au moment où le dispositif d’appel d’urgence eCall sera installé sur tous les véhicules. La production en série de l’objet n’a pas encore démarré. Pour son projet innovant qui va sauver des milliers de vies, IEE a reçu le 6 décembre le prix de l’innovation de la Fedil dans la catégorie «automobile».

Aude Forestier

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