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Greenpeace manifeste devant TotalEnergies à Luxembourg


Une dizaine d'activistes étaient présents devant la filiale de TotalEnergies à Luxembourg. (Photo : Greenpeace)

Des activistes de Greenpeace ont manifesté, ce mercredi après-midi, devant la filiale de TotalEnergies à Luxembourg. Ils dénoncent le greenwashing opéré par le groupe pétrolier.

Deux banderoles marquées d’un « Total invente la destruction durable » étaient brandis par des activistes de Greenpeace, ce mercredi après-midi, devant la filiale de TotalEnergies à Luxembourg ville. Ces membres de l’organisation en faveur de l’environnement manifestaient pour pointer les pratiques de greenwashing du géant pétrolier. Ce procédé marketing consiste à se donner une image trompeuse de responsabilité en faveur de l’environnement. Par le biais de cet événement, Greenpeace dénonce que malgré « son changement de nom en « TotalEnergies » et les sommes colossales investies dans son image de marque, le pétrole et le gaz resteront le cœur de métier du groupe Total pour les décennies à venir. »

Dans un communiqué envoyé ce mercredi, Greenpeace avance ses arguments. Le groupe Total qui fait partie des cinq plus grosses entreprises productrices d’énergies fossiles émet 488 millions de tonnes par an, selon un rapport d’Oxfam France. En parallèle, d’après une enquête réalisée par le média InfluenceMap, Total dépenserait, chaque année, 52 millions de dollars pour son image climatique, soit 29 % de son budget marketing. Greenpeace souligne également qu’en 2021 « la coalition d’investisseur·euses Climate Action 100+ estimait que TotalEnergies ne respectait que partiellement ses propres critères en matière d’effort climatique – et que sa politique n’est de toute façon pas compatible avec un objectif global de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C . »

L’interdiction de la publicité pour les entreprises polluantes

L’organisation en faveur de l’environnement demande « aux pays participant à la COP26 de rejeter les projets de l’industrie visant à créer un marché mondial de la compensation carbone ». Greenpeace va plus loin et souhaite « l’interdiction de la publicité pour les entreprises polluantes qui agissent en contradiction avec l’accord de Paris et pour les combustibles fossiles ».

Elle met en avant l’initiative citoyenne européenne « www.banfossilfuelads.org« . Cette pétition a pour objectif d’interdire les pratiques d’écoblanchiment. Si elle venait à atteindre un million de signatures en Europe, l’Union européenne s’engagerait à en examiner ces revendications, « ce qui pourrait aboutir à une véritable loi internationale. »

LQ

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