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[Théâtre] « La voce è mobile » : l’opéra montre la voix


Le baryton portugais Ricardo Rebelo Da Silva, la soprano française Julia Wischniewski, le comédien grand-ducal Denis Jousselin et le pianiste belge Nicolas Roulive seront accompagnés sur la scène du Kinneksbond par quatre solistes de l'Orchestre de chambre du Luxembourg. (photo Didier Olivré)

Avec La voce è mobile, création samedi au Kinneksbond de Mamer, le metteur en scène grand-ducal Stéphane Ghislain Roussel propose une pièce de théâtre musical sur l’opéra et la voix lyrique.

Artiste talentueux, Stéphane Ghislain Roussel est un adepte de l’interdisciplinarité artistique. Et son parcours le prouve. Premier prix de violon, de musique de chambre, de solfège et d’histoire de la musique, il devient commissaire d’exposition avant de passer au théâtre d’abord comme dramaturge, ensuite en tant que metteur en scène.

Sa pièce La Parure, d’après Maupassant, a représenté le Luxembourg l’an dernier au Off d’Avignon, quelques mois seulement après sa création mondiale de l’opéra de Brice Pauset, Wonderful Deluxe au Grand Théâtre. Normal donc, pour lui, de vouloir réunir opéra et théâtre dans sa nouvelle création, La voce è mobile.

L’opéra moderne est né en Italie au XVII e siècle. Mêlant musique et théâtre, avec orchestre et chanteurs, le genre a évolué selon les différents pays  : Italie, France, Allemagne, Espagne… et avec les époques et les goûts. « L’opéra est un délire. Un très bon délire. Dans le sens où c’est délirant et que la passion de l’opéra peut prendre des proportions incroyables. Surtout chez les wagnériens », lance le metteur en scène, Stéphane Ghislain Roussel, auteur de nombreuses publications sur la question.

« Ce qui m’obsède depuis mes études musicales, c’est la manière dont toutes les disciplines artistiques se rassemblent dans un opéra. Il y a le chant, le jeu d’acteur, la musique… et tout une imagerie avec des décors et des costumes incroyables… D’ailleurs, il y a de plus en plus de chorégraphes et de cinéastes qui interviennent dans les créations, il y a de plus en plus souvent de la vidéo, du cinéma », poursuit-il. Une vraie passion!

Alors, quand le directeur du Kinneksbond, Jérôme Konen, lui propose de faire une création à Mamer, le metteur en scène à tout de suite proposé ce travail sur l’opéra. « J’avais déjà depuis quelques année l’idée de monter un projet qui pourrait montrer de manière différente ce qu’est ce genre tellement empathique, démesuré et aussi, quand même, élitiste et un peu poussiéreux », note encore celui qui a « une vision très moderne de l’opéra ». « J’adore les spectacles classiques, mais je trouve que c’est encore plus fascinant de voir comment aujourd’hui des créateurs s’emparent de tout ça et proposent des choses parfois très osées, voire expérimentales .»

L’idée première est de proposer une sorte de « petite encyclopédie vivante de l’opéra, c’est-à-dire la traversée de l’histoire de l’opéra en montrant de manière succincte ce qu’il a eu de particulier dans chacune des époques  de l’histoire de l’opéra  : Renaissance, époque baroque, verisme, etc. », mais elle a vite laissé la place à un travail plus scénique rendant hommage à l’opéra et surtout à l’essence de celui-ci, le chant lyrique – « c’est tout de même une chose incroyable et singulière »  – et donc la voix; d’où ce joli titre La voce è mobile , en clin d’œil au Rigoletto de Verdi, La donna è mobile .

Une pièce qui joue avec les clichés de l’opéra

Un travail réalisé en étroite collaboration avec Youness Anzane ainsi que deux chanteurs lyriques (soprano et baryton), un comédien, un pianiste et quatre solistes de l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Un travail né d’une écriture de plateau. « On n’est pas arrivés avec un livret, des musiques prédéfinies, mais, au contraire, on a choisi quelques œuvres, pour essayer des choses, pas pour les imposer. À travers des résidences artistiques à Paris, en Bretagne et ici, tous ensemble, on improvisait, on cherchait des airs, on les mettait en lien avec des situations , reprend le metteur en scène. Ça donne un matériau très vivant sur base de quoi on a écrit, pas vraiment une histoire, mais une structure qui propose des situations particulière s.»

La première partie sera principalement consacrée au Medium de Menotti, opéra peu connu qui raconte l’histoire d’une petite fille qui joue avec des poupées et finit par perdre la tête; tandis que la seconde partie traitera de l’univers baroque avec les déesses maléfiques de l’opéra puis proposera « un grand pan complètement fou où on malmène l’opéra avec plein d’extraits qui se succèdent » . Le tout réalisant une sorte de grand huit, tantôt drôle, tantôt impressionnant, et souvent bucolique sur ce qu’est l’opéra, la voix et sur le rôle du chanteur.

Mais Stéphane Ghislain Roussel insiste, si le projet met en scène des chanteurs lyriques de haut niveau et utilise de nombreux extraits d’opéra, La voce è mobile, est bien une pièce de théâtre. Musical, certes, mais du théâtre! Avec mises en situation, une grande recherche visuelle, un travail particulier réalisé sur l’espace du Kinneksbond et même des musiciens bien obligés à se mettre en scène. Une pièce qui joue donc avec les clichés de l’opéra, tout en rendant hommage à ses acteurs, de manière très dynamique, «très cabaret».

Une pièce que devraient apprécier les érudits du bel canto, mais qui s’adresse tout aussi bien au grand public et ne requiert aucune connaissance préalable en art lyrique.

Pablo Chimienti

« La voce è mobile », au Kinneksbond – Mamer. Samedi 18 mars à 20h. Infos sur le site www.kinneksbond.lu

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