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Voitures électriques : des freins encore à lever au Luxembourg


La transition électrique n’est pas encore maîtrisée. (Photo : didier sylvestre)

Les ventes de voitures électriques s’accélèrent au Grand-Duché, constate la Chambre de commerce, dans une étude sur le sujet. Même si des freins ralentissent cette dynamique.

Dans le dernier numéro de son bulletin économique «Actualité & tendances», la Chambre de commerce luxembourgeoise s’intéresse à l’électrique et plus précisément à la question de «maîtriser la transition face aux défis». L’étude compare l’évolution des ventes au Grand-Duché avec les objectifs gouvernementaux «difficilement atteignables à ce stade» et les échéances européennes à venir. Les opportunités, mais aussi les risques, qu’une telle évolution peut générer pour les acteurs économiques sont également analysés dans le document.

La Chambre de commerce constate ainsi que «jamais le marché de l’automobile n’avait connu une évolution aussi rapide». Encore «marginales» il y a cinq ans, les ventes de véhicules électriques ont accéléré ces derniers mois et représentaient près de 25 % du total des nouvelles immatriculations à fin 2023. La proportion grimpe à 35 %, en comptant les hybrides rechargeables. Ce qui fait dire aux auteurs de l’étude que «même si cette technologie suscite encore de nombreux doutes légitimes chez certains automobilistes, la transition vers l’électrique semble engagée». Les raisons expliquant ce virage amorcé oscillent entre nécessité et contrainte : la question environnementale, par exemple, «parce qu’elle constitue un puissant levier de décarbonation». L’interdiction des moteurs thermiques à l’horizon 2035 dans l’Union européenne ajoute à l’élan constaté.

De nombreuses questions

Autonomie, durée de charge, durée de vie des batteries, recyclage, coût d’utilisation, empreinte carbone réelle… Nombre de questions nourrissent toutefois encore des doutes sur les choix à opérer. Des choix cruciaux pour la viabilité économique de certaines entreprises luxembourgeoises, rappelle la Chambre de commerce, puisque plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont associés directement ou indirectement à l’automobile.

Les freins qui subsistent «pourraient remettre en cause la dynamique de cette transition si d’importants efforts ne sont pas consentis rapidement», met en garde la Chambre de commerce, qui cible «l’infrastructure de charge publique et surtout privée, le marché de l’occasion ou encore la formation des acteurs du secteur». Afin de lever ces freins et permettre au pays de réussir cette transition, une liste de 18 propositions est soumise au gouvernement et aux entreprises. L’étude détaillée ainsi que les recommandations formulées sont disponibles sur le site cc.lu.

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