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Voitures électriques : de nouvelles aides pour l’installation de bornes de recharge


D’ici fin 2023-début 2024, 88 bornes SuperChargy, réparties sur 19 stations, couvriront le réseau luxembourgeois. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Alors que de plus en plus de conducteurs passent à la voiture électrique, le gouvernement luxembourgeois lance de nouvelles aides pour l’installation de bornes de charge accessibles au public et de bornes privées dans les entreprises.

Si le réseau national de bornes Chargy et SuperChargy pour véhicules électrique ne cesse d’augmenter, le Grand-Duché souhaite aller encore plus loin. Une loi en faveur de l’implantation de nouvelles infrastructures a dont été votée, mardi 26 juillet. Portée par les ministres de l’Économie, Franz Fayot, et de l’Énergie, Claude Turmes, elle prévoit un tout nouveau système d’aides.

Celles-ci s’appliqueront pour l’installation de bornes de charge accessibles au public mais aussi de bornes privées dans les entreprises. « Elles constituent ainsi un ensemble cohérent de mesures permettant au Luxembourg d’aboutir à un réseau performant de points de charge sur tout le territoire national », rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Deux types d’aides différents

Ces nouvelles mesures prendront deux formes distinctes :

  • Le premier type d’aides profitera à toutes les entreprises indépendamment de leur taille. Il sera attribué suite à un appel à projets pour des d’infrastructures de charge accessibles au public, mais aussi privées, dont la capacité de charge est au moins égale à 175 kilowatts. Les projets retenus bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 50% des investissements liés au déploiement des bornes. Une pondération assurera que les projets les plus accessibles au public soient favorisés dans la sélection.
  • Le deuxième instrument sera réservé aux petites et moyennes entreprises. Il vise à faciliter leur transition vers l’électromobilité dans le cadre de leur activité économique. Sur simple demande, les PME pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. L’aide est plafonnée, par entreprise, à 60 000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40 000 euros pour les autres dépenses.

Le premier appel à projets, ouvert à toutes les entreprises, aura lieu du 30 juillet au 30 septembre. Le cahier des charges peut déjà être téléchargé sur Guichet.lu. Les aides réservées aux PME peuvent quant à elles déjà être demandées. Tous les projets devront être soumis via MyGuichet. Le gouvernement conseille également aux entreprises intéressées de solliciter le support de Luxinnovation et de Klima-Agence afin de constituer leurs demandes.

Enfin, les professionnels qui recourent au leasing pour le déploiement des bornes n’ont pas été oubliés. Ils pourront bénéficier eux aussi de ces aides mais sous forme d’une remise sur leur contrat de leasing.

La neutralité carbone d’ici 2050

L’Union européenne souhaite mettre fin aux voitures thermiques d’ici 2035. «C’est une vraie révolution pour la mobilité», avait rappelé le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, de passage au Luxembourg. «Quand nous avons émis cette idée, c’était impensable pour tout le monde. Mais nous avons finalement trouvé un accord.»

Face aux rapports du GIEC de plus en plus alarmants, la transition vers la voiture 100 % électrique est aujourd’hui une nécessité pour atteindre les objectifs fixés par la loi européenne sur le climat. «Nous pourrons baisser nos émissions de 55 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.»

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