Dans le cadre de notre série sur les lieux de tournage célèbres du Grand-Duché, nous vous emmenons dans les coulisses des films tournés en partie au château de Vianden.
Niché en plein cœur de la forêt luxembourgeoise, le château de Vianden est un décor de cinéma à lui tout seul. Pas étonnant dès lors que de nombreux réalisateurs s’y soient installés durant quelques semaines ou même plusieurs mois pour filmer certaines scènes de leur long métrage. Le premier, un court métrage luxembourgeois du nom d’Edwige Madonna, se déroule quelques années après la Seconde Guerre mondiale, en 1949.
En 1990, le château est de nouveau le théâtre d’un tournage. Le réalisateur de Sherlock Holmes and the Leading Lady, un téléfilm britannique, filme quelques scènes à l’extérieur du château. Puis, cinq ans après ce tournage, un nouveau film, luxembourgeois cette fois, prend pour décor le château de Vianden.
L’Ombre du vampire, le film iconique
En 1999, une importante production américaine arrive au Luxembourg. L’Ombre du vampire avec Willem Dafoe et John Malkovich raconte une légende singulière dans laquelle un acteur aurait été un véritable vampire. L’intrigue se déroule en Allemagne en 1922, au début du tournage de Nosferatu. Le réalisateur du long métrage part en Tchécoslovaquie pour filmer les scènes principales du film. Des scènes qu’il choisit de réaliser dans un château. Mais des épisodes étranges et surnaturels s’y déroulent…
John Malkovich, l’un des acteurs principaux, devait se cacher le visage avec une cagoule pour que l’on ne le reconnaisse pas
L’équipe utilise les caves du château pour filmer quelques scènes. «Ils avaient changé quelques objets de la cave, mais elle est restée intacte. Ils sont restés environ deux semaines sur place», explique Jessica Ersfeld, responsable du personnel au château de Vianden. Pendant ce tournage d’envergure, un important dispositif est déployé, mais le château, lui, continue d’accueillir du public. «Le parking avait été réquisitionné pour le tournage. Les acteurs s’habillaient à cet endroit. Un employé du château qui a vécu le tournage nous a raconté que John Malkovich, l’un des acteurs principaux, devait se cacher le visage avec une cagoule pour que l’on ne le reconnaisse pas», indique la responsable du château de Vianden.
Un ouvrage disponible au château de Vianden retrace l’histoire et les anecdotes de ce tournage. «Willem Dafoe, acteur de renommée mondiale qui incarnait le personnage du vampire, était toujours de bonne humeur, jovial et amical avec tout le monde», peut-on y lire.
Le film sort un an plus tard. Si le succès n’est pas au rendez-vous au box-office, le long métrage marque considérablement les esprits à Vianden. «Nous en parlons lors de nos visites guidées. Même si la plupart des gens ne le savent pas, ce film nous a permis d’avoir une grosse visibilité», assure Jessica Ersfeld.
Patrick Swayze à Vianden
Après L’Ombre du vampire, le château de Vianden accueille un nouveau tournage, en 2000, The Musketeer avec Catherine Deneuve, Tim Roth et Justin Chambers, connu du grand public grâce à son rôle dans la série Grey’s Anatomy. Un long métrage sur l’histoire des Trois Mousquetaires et de d’Artagnan où certaines scènes sont tournées au niveau des tours du château. «Il y avait un hélicoptère qui filmait d’en haut. C’était très impressionnant et on voyait très bien le château», se souvient la directrice du personnel de Vianden.
Après ce film, un autre long métrage emblématique pose ses valises en 2003, il s’agit de Georges et le Dragon. Il raconte l’histoire d’un chevalier qui, de retour des Croisades, a l’espoir de retrouver une vie paisible chez lui. Mais les choses ne vont pas se passer comme il l’espérait. Les évènements et circonstances feront qu’il devra reprendre les combats. Celui qui incarne ce chevalier émérite, c’est l’acteur emblématique de Dirty Dancing, Patrick Swayze.
Comme pour L’Ombre du vampire, l’équipe de tournage de Georges et le Dragon reste pendant quelques semaines à Vianden pour tourner des scènes extérieures et intérieures qui apparaîtront dans le long métrage de Tom Reeve. «Ils ont tourné sur le parvis du château, dans la salle des chevaliers et dans une autre petite salle qui a été transformée en lieu de culte byzantin», explique Jessica Ersfeld.
Un tournage, qui, comme celui de L’Ombre du vampire, a laissé des traces à Vianden. À chaque fin de tournage, les acteurs déposent tous un mot dans le livre d’or du château, à l’image de Patrick Swayze qui écrit en anglais : «Merci pour cette incroyable expérience. Avec mon amour, PS».
Si, aujourd’hui, les réalisateurs s’y pressent moins, les châteaux comme ceux de Vianden ou d’Ansembourg restent des lieux incontournables pour les films luxembourgeois ou étrangers.
Les châteaux, des décors plébiscités