Tripartite, contournement de Bascharage, pénurie de médicaments… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine au Grand-Duché.
1/ Une pénurie de médicaments touche le Luxembourg
Alors que des pénuries de médicaments de première nécessité touchent désormais le Luxembourg, notamment des antibiotiques utilisés dans le traitement des infections pulmonaires, le casse-tête récurrent des ruptures de stock et les conséquences pour les patients comme pour les pharmacies sont de nouveau au centre des débats.
Notre article à ce sujet ➡ Pénuries de médicaments au Luxembourg : quand les rouages se grippent
2/ La pétition sur la baisse d’impôts des célibataires fait un carton
Une pétition pointant l’écart d’imposition entre célibataires et couples mariés a dépassé facilement le seuil de 4 500 signatures, amenant à un débat à la Chambre.
Notre article sur le sujet ➡ Baisse d’impôt pour les célibataires, la pétition fait un tabac
3/ La tripartite trouve un accord pour un 3ᵉ paquet d’aides contre l’inflation
Gouvernement, syndicats et patronat ont trouvé ce vendredi soir un accord sur un troisième paquet d’aides pour freiner l’inflation et renforcer le pouvoir d’achat. Une enveloppe de 500 millions d’euros est débloquée. Elle servira aussi à adapter le barème de l’impôt afin de réduire la charge fiscale des personnes physiques.
Notre article sur le sujet ➡ Tripartite : le plafonnement des prix de l’énergie prolongé jusqu’à fin 2024
4/ Un nouveau projet de contournement de Bascharage sème la discorde
François Bausch et Joëlle Welfring ont rencontré, mercredi et jeudi, les élus communaux de Käerjeng et de Sanem. Les ministres leur ont présenté une nouvelle solution pour le contournement de Bascharage. Il est question d’un tunnel sous la forêt du Bobësch. Une nouvelle qui ne réjouit pas le CSV mais qui fait « gagner du temps » aux opposants du projet.
Nos articles sur le sujet :
▪ Contournement de Bascharage : un tunnel pour préserver le Bobësch?
▪ Contournement de Bascharage : «On tombe dans l’irrationnel !»
▪ Contournement de Bascharage : les opposants se réjouissent d’avoir «gagné du temps»
5/ Jean Asselborn hospitalisé deux fois en une semaine
Hospitalisé une première fois dans la nuit de dimanche à lundi, Jean Asselborn a été contraint de retourner à l’hôpital pour poursuivre son traitement contre une infection grippale particulièrement tenace.
Notre article sur le sujet ➡ Jean Asselborn de retour à l’hôpital