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Contournement de Bascharage : un tunnel pour préserver le Bobësch?


L'opposition (ici en janvier 2022) contre tout empiètement de la forêt du Bobësch, située dans une zone protégée, n'a pas désarmé l'an dernier. (Photo : Didier Sylvestre)

François Bausch et Joëlle Welfring ont rencontré, mercredi et jeudi, les élus communaux de Käerjeng et de Sanem. Les ministres leur ont présenté une nouvelle solution pour le contournement de Bascharage. Il est question d’un tunnel sous la forêt du Bobësch.

La route devant relier la zone d’activité économique nationale Robert-Steichen à Bascharage à l’autoroute A13, projet connu sous le nom de «contournement de Bascharage», vise à délester le centre de Bascharage, notamment du trafic de poids lourds.

Le projet est sur la table depuis les années 90 et, comme le reconnaissent le ministre de la Mobilité et des Travaux publics et la ministre de l’Environnement, les différentes solutions proposées jusqu’à présent ont connu des oppositions vives, notamment en raison de l’impact substantiel sur la forêt du Bobësch et la lisière de la forêt Zämerbësch, désignée zone Natura 2000.

François Bausch et Joëlle Welfring ont donc présenté une nouvelle approche «réduisant la perte d’espaces végétaux vitaux contribuant à contrer le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité».

Le nouveau projet prévoit :

  • De réduire considérablement l’impact sur les zones de loisirs et sur la zone protégée Natura 2000;
  • D’aménager un tunnel de 600 à 700 m en dessous de la zone protégée;
  • D’orienter la nouvelle route directement dans le zoning communal Op Zämer et la zone d’activité économique nationale Robert-Steichen au lieu de contourner les deux zonings;
  • De laisser accessible l’arrêt ferroviaire Bascharage-Sanem pour les piétons, cyclistes, lignes de bus et voitures.

Les ministres l’assurent : les premières études menées par les Ponts et Chaussées et présentées aux élus communaux confirment la confiance des deux ministres de la faisabilité de cette nouvelle solution.

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