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L’apprentissage du français dans les crèches sera débattu à la chambre


Publiée le 13 mars dernier, la pétition milite pour « renforcer le rôle de la langue luxembourgeoise dans les crèches et au cycle 1 pour permettre aux élèves de pouvoir se baser sur une langue principale pour leurs apprentissages linguistiques futurs au cycle 2 ». (Illustration : AFP)

Mardi après-midi, à 14h30, le 21e débat public sera organisé à la Chambre sur la pétition publique 785.

Cette pétition intitulée «Non à l’initiation au français à la crèche et au cycle 1 et non à l’apprentissage du français oral au premier trimestre du cycle 2.1» a récolté 4 511 signatures en six semaines sur le site de la Chambre et a ainsi dépassé le seuil des 4 500 signatures, nécessaires pour obtenir un débat public.

Lors du débat, le pétitionnaire aura l’occasion de présenter sa cause aux députés membres des commissions parlementaires concernées (Pétitions, Éducation nationale, Enfance et Jeunesse) ainsi qu’au ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch.

Publiée le 13 mars dernier, la pétition milite pour « renforcer le rôle de la langue luxembourgeoise dans les crèches et au cycle 1 pour permettre aux élèves de pouvoir se baser sur une langue principale pour leurs apprentissages linguistiques futurs au cycle 2 ».

Selon son auteur, le principal problème résulte ici « du fait que la majorité des enfants ne maîtrise pas leur langue maternelle à 100% ». Ajouter une langue supplémentaire apparaîtrait ici comme un frein à l’apprentissage de la langue de Michel Rodange. Alors qu’il regrette les carences de certains enfants en ce qui concerne leurs connaissances en luxembourgeois, ce pétitionnaire estime qu’un enfant a besoin avant tout d’une base solide dans sa langue maternelle avant de commencer à apprendre une autre langue.

Le Quotidien

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