Accueil | A la Une | [En direct] Le Luxembourg suffoque sous la canicule, ce qu’il faut savoir

[En direct] Le Luxembourg suffoque sous la canicule, ce qu’il faut savoir


(Photo : Julien Garroy)

Mesures des autorités, recommandations sanitaires, perturbations éventuelles et articles de notre rédaction : retrouvez ici toutes les informations liées à l’épisode de forte chaleur au Luxembourg.

20h – Ventilateurs, perfusions : immersion dans les hôpitaux luxembourgeois sous chaleur extrême

Nos journalistes se sont rendus dans plusieurs hôpitaux du pays pour constater comment les établissements de santé font face à la canicule exceptionnelle qui frappe le Luxembourg.

Entre personnels soumis à des températures élevées, afflux de patients vulnérables et mesures d’urgence mises en place pour limiter les risques, ils ont recueilli les témoignages des soignants et des responsables hospitaliers.

🗞️ Notre article juste ici.

Au Chem, le personnel soignant fait front face à cette vague de chaleur sans précédent. (Photo : archives editpress)

🏥 La situation au CHL

Malgré la canicule, les urgences du Centre Hospitalier de Luxembourg paraissaient loin d’être saturées par la chaleur ce jeudi. Certes, six ambulances étaient garées devant l’entrée qui leur est réservée, tandis qu’une autre venait d’arriver dans le sas. Néanmoins, aucun embouteillage n’est à signaler, tout comme au niveau du hall de réception.

Les flux de patients qui entrent et sortent sont fluides et la climatisation offre un répit bien apprécié face aux 35 degrés extérieurs, tout comme les bouteilles d’eau offertes par l’établissement. Quelques détails illustrent aussi le caractère inédit de la météo, tel que cette couverture de survie accrochée pour protéger une porte plein soleil ou ce jeune homme qui apporte sans doute son ventilateur à un proche hospitalisé.

Toujours est-il qu’entre l’obtention d’un ticket et le passage dans un box d’admission, près de de cinq minutes suffisent en ce début d’après-midi. Pour ce qui est du délai moyen avant une consultation, la direction de l’hôpital n’a pas pu nous répondre, occupée par la visite extraordinaire de la ministre de la Santé, Martine Deprez.

19h – La vigilance rouge prolongée jusqu’à dimanche matin

Au vu des prévisions météorologiques confirmant la persistance de températures exceptionnellement élevées dans les jours à venir, la Cellule d’évaluation des risques intempéries et inondations (CERI), réunie à nouveau ce jeudi après-midi, a décidé de prolonger la vigilance rouge jusqu’à dimanche matin 7 h, et appelle la population à la plus grande prudence.

La nuit de samedi à dimanche devrait être la plus chaude de l’épisode, avec des minimales pouvant approcher localement autour des 24-26 °C.

Notre article complet ➡️ Canicule : l’alerte rouge prolongée jusqu’à dimanche matin

💦 Les bons réflexes pour économiser l’eau

Face aux épisodes actuels de fortes chaleurs, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) rappelle que chaque goutte d’eau compte et invite le public à adopter des gestes simples pour préserver cette ressource précieuse.

Avec la hausse des températures, la consommation d’eau potable augmente, que ce soit pour l’arrosage, les loisirs ou certains usages domestiques. En période de fortes chaleurs, les ressources disponibles sont davantage sollicitées: les réserves d’eau potable diminuent plus rapidement et les cours d’eau subissent une pression accrue.

  • Arroser les plantes tôt le matin ou en soirée, quand il fait plus frais;
  • Privilégier des plantes peu gourmandes en eau;
  • Récupérer l’eau de pluie lorsque c’est possible;
  • Éviter l’arrosage des pelouses, qui retrouvent naturellement leur vigueur avec le retour des pluies;
  • Réduire la durée des douches;
  • Réparer les fuites (robinets, chasses d’eau);
  • Utiliser les appareils électroménagers qui consomment de l’eau uniquement lorsqu’ils sont pleins.

17h – Les chantiers autorisés à démarrer dès 6 heures du matin

Le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a annoncé, ce jeudi 25 juin, une dérogation temporaire à la réglementation relative au niveau de bruit aux abords des établissements et des chantiers. Concrètement, les travaux de chantier en extérieur pourront désormais débuter à partir de 6 heures du matin, soit une heure plus tôt que l’horaire habituellement autorisé.

Cette initiative vise à limiter l’exposition des travailleurs aux températures les plus élevées de la journée. (Photo : Julien Garroy)

15h – Frieden et Gloden en visite au CGDIS

En visite au Centre de Gestion des Opérations du CGDIS, le Premier ministre, Luc Frieden et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden ont pris connaissance des mesures mises en œuvre face à l’augmentation des interventions liée à la canicule ces derniers jours.

Pour la seule journée du 24 juin, les services de secours ont été sollicités à 350 reprises, principalement pour des interventions de secours à personnes. Ce chiffre représente une hausse de 68 % par rapport à l’activité habituelle.

À l’issue de leur visite, Luc Frieden et Léon Gloden ont tenu à remercier les équipes du CGDIS pour leur engagement. «Il est important de rappeler à la population de suivre les consignes des autorités afin de se protéger et de ne pas rajouter de pression supplémentaire sur les services de secours».

12h – 🚒 «Nous essayons d’avoir un coup d’avance» : le CGDIS face à la canicule

Entre prévention des incendies, assistance aux personnes vulnérables et protection de leurs propres effectifs, les services de secours adaptent leur organisation pour répondre aux défis posés par la canicule.

Dès que les modèles météo ont dessiné les contours de fortes chaleurs, le CGDIS a commencé à se préparer. Son maître mot est bien l’«anticipation». «Nous essayons d’avoir un coup d’avance. Nous nous basons sur notre expérience : nous savons que l’activité est exponentielle dès que le mercure grimpe. Non seulement pour le CGDIS, mais aussi pour les hôpitaux», explique Cédric Gantzer, chef du département direction générale, dans notre article disponible juste ici.

👩‍💻 Que dit réellement le droit du travail quand il fait chaud?

Alors que les températures devraient avoisiner les 40°C dans les prochains jours, les salariés sont nombreux à s’interroger sur leurs droits. Température maximale, tenue vestimentaire, pauses, télétravail… Petit rappel de ce que prévoit la législation luxembourgeoise.

10h – Nos voisins aussi étouffent!

La Lorraine, elle aussi, est passée en vigilance rouge ce jeudi. En pleine canicule, et alors que la Ville de Paris a récemment ouvert le canal Saint-Martin à la baignade, les militants de l’association Metz ville d’eau ont nagé dans le canal de Jouy ce mercredi 24 juin pour manifester leur envie d’un deuxième lieu de baignade naturelle, après Metz Plage. Le maire François Grosdidier rejette le projet, qu’il considère comme «un gouffre d’argent public».

➡️ Ils nagent dans le canal de Jouy : le débat sur la baignade relancé à Metz ?

Jeudi, 8h – Vigilances sur les manifestations du week-end

Ces conditions météorologiques exceptionnelles sont susceptibles d’entraîner des risques importants pour la santé et la sécurité des athlètes, participants, bénévoles, encadrants, officiels, organisateurs et spectateurs des événements et manifestations sportifs prévus.

Dans ce contexte, et conformément aux recommandations émises par la Cellule d’évaluation des risques, intempéries et inondations (CERI) durant cet épisode de chaleur extrême, le ministère des Sports appelle l’ensemble des organisateurs, fédérations sportives, clubs et associations à faire preuve de la plus grande vigilance.

Il est notamment recommandé :

  • de réévaluer avec la plus grande attention le déroulement et l’organisation des compétitions, manifestations et rassemblements sportifs prévus en extérieur ce week-end, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes concernées.
  •  de privilégier, lorsque les conditions de sécurité ne peuvent être garanties, le report ou l’annulation des activités concernées ;
  • d’adapter les horaires des événements maintenus afin d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée et de privilégier autant que possible une organisation en matinée, en soirée ou le dimanche lorsque les températures annoncées sont plus favorables ;
  • de réduire, lorsque cela est possible, la durée et l’intensité des activités physiques, en particulier pour les jeunes, les personnes âgées et les sportifs amateurs ;
  • de renforcer les mesures d’hydratation en garantissant un accès permanent à l’eau potable pour les participants, officiels, bénévoles et spectateurs, ainsi qu’en prévoyant des pauses régulières;
  • de mettre à disposition des zones ombragées ou des espaces rafraîchis permettant aux participants et au public de se protéger de l’exposition prolongée au soleil ;
  • de s’assurer de la disponibilité de moyens de premiers secours adaptés et de procédures d’intervention rapide en cas d’incident lié aux fortes chaleurs ;
  • de veiller à la protection de l’ensemble des personnes concernées, notamment les athlètes, bénévoles, encadrants, officiels, spectateurs et personnels mobilisés.

Le ministère des Sports rappelle que la santé et la sécurité de tous doivent demeurer la priorité absolue face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Les recommandations sanitaires et les bonnes pratiques à adopter en période de fortes chaleurs sont disponibles sur le site du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale : Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale – Canicule.

💨 Les demandes de climatiseurs explosent

La plateforme Renov.lu enregistre une hausse de +340 % des demandes d’installation de climatiseurs. En comparaison avec la dernière vague de chaleur de 2025. Et tous les foyers sont touchés, même les maisons les plus récentes qui possèdent les meilleurs standards d’isolation ou de ventilation.

«Il y a quelques années, on aurait difficilement imaginé passer un été inconfortable dans une maison avec un passeport énergétique A ou B. Avec l’intensité et la durée des vagues de chaleur actuelles, une excellente isolation thermique et une ventilation double flux performante ne suffisent plus. Il faut un rafraîchissement actif des logements – quels qu’ils soient», explique Yacine Sahnoune, le fondateur de Renov.lu.

D’après la plateforme de rénovation énergétique, la majeure partie des devis portent sur des pompes à chaleur réversibles, un appareil qui permet de climatiser et de chauffer indépendamment. Des systèmes qui sont au Luxembourg exclus des aides à la rénovation énergétique. «Le confort en été va devenir aussi important que le confort en hiver (…). Au vu de l’aggravation des vagues de chaleur, il ne fait aucun doute que ce sujet deviendra éminemment politique dans les prochaines années», conclut le fondateur de Renov.lu.

💦 Où se baigner au Luxembourg ? Nos spots fraîcheur pour survivre à la chaleur

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.