Accueil | Grande Région | Un couple d’Alsaciens a gagné le jackpot à l’Euromillions

Un couple d’Alsaciens a gagné le jackpot à l’Euromillions


Isabelle Cesari (à gauche) et Charles Lantieri (à droite) avec le couple de gagnants. (Photo : DR)

Le couple a remporté plus de 178 millions d’euros le vendredi 28 novembre au tirage de l’Euromillions, quelques jours avant Noël, à Altkirch (Haut-Rhin). Ils racontent.

C’est la belle histoire de Noël. Un couple a remporté plus de 178 millions d’euros le vendredi 28 novembre au tirage de l’Euromillions, quelques jours avant Noël, à Altkirch, un village du Haut-Rhin.

Le mari, joueur occasionnel, utilise habituellement ses numéros fétiches. Mais cette fois, il a tenté sa chance avec une grille “flash” dans la galerie marchande du magasin E.Leclerc.

En découvrant que les chiffres du tirage correspondaient – les 5, 29, 33, 39, 42 et les deux étoiles 3 et 9 -, il n’en croyait pas ses yeux. Il a vérifié la combinaison encore et encore, s’assurant que ses yeux ne lui jouaient pas des tours.

Le couple vit dans un appartement un peu trop exigu, nécessitant des rénovations, et faisait face à une situation financière parfois tendue. Ce vendredi-là, tout a changé.

Son épouse, qui a reçu un SMS de son mari lui annonçant simplement «Nous sommes riches !», a précieusement conservé ce message en guise de souvenir.

Avant de pouvoir récupérer son chèque, l’heureux gagnant a pris soin de cacher son ticket dans un tiroir. Néanmoins, dès qu’il devait sortir, le précieux ticket restait toujours à portée de main, dans une sacoche bien à l’abri.

«Je ne veux pas être le seul à en bénéficier»

«Ça tombe à pic», explique l’époux, encore incrédule, car les projets sont nombreux. «Nous allons rechercher une maison avec plusieurs chambres, un jardin et, surtout, pas de voisins», raconte-t-il. «Et j’ai une idée qui trotte dans ma tête, que je n’ai jamais pu réaliser. J’ai envie de créer mon activité et d’y associer mon ami de toujours. Nous avons les mêmes centres d’intérêt et je veux faire profiter ceux qui me sont chers de cette chance incroyable. Pour moi, c’est le sens de cette aubaine inespérée, je ne veux pas être le seul à en bénéficier. Mon bonheur, c’est de pouvoir donner des coups de pouce, soutenir mes proches et faire plaisir autour de moi», confie le gagnant, tout sourire.

Les projets de voyage s’annoncent aussi grandioses : le Japon, les Maldives, Miami et Bali, entre autres. L’heureux gagnant a également identifié un temps fort de l’année sportive 2026 auquel il compte bien prendre part.

«Je me dis que ce serait quand même formidable d’aller voir la Coupe du monde de football et d’assister à des matchs à la fois au Mexique, aux États-Unis et au Canada», confie-t-il, les yeux pétillants. Plus près de nous, c’est Noël qui s’annonce féérique… Leurs enfants pourront profiter au pied du sapin de tout ce qu’ils avaient inscrit sur leurs listes et dont ils rêvaient depuis longtemps : un vélo tout neuf, des articles électroniques et des Lego.

Il s’agit du record de gain de la région Grand-Est et du quatrième gain le plus important en France depuis la création d’Euromillions.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.