Accueil | A la Une | Differdange va accueillir le plus grand centre de production de nanotubes au monde

Differdange va accueillir le plus grand centre de production de nanotubes au monde


Les nanotubes d’OCSiAl, actuellement produits en Serbie, sont déjà utilisés dans plus de 10 % des smartphones vendus aujourd’hui et dans plus d’un million de véhicules électriques à travers le monde. (Photo : ocsial)

L’entreprise OCSiAL va investir 300 millions de dollars et créer plus de 300 emplois dans la construction d’une nouvelle usine de nanotubes de graphène.

OCSiAl, une entreprise basée au Luxembourg et leader mondial des technologies liées aux nanotubes de graphène, a annoncé la signature d’un bail foncier marquant le lancement du développement d’un nouveau centre de production à Differdange. Alors que l’entreprise fabrique actuellement ses produits en Serbie, où elle quadruple sa capacité de production, OCSiAL compte faire de ce nouveau site luxembourgeois la plus grande installation mondiale de production de nanotubes de graphène. L’entreprise prévoit un investissement de 300 millions de dollars et estime que plus de 300 nouveaux emplois pourraient être créés: L’installation doit être mise en service progressivement entre 2028 et 2030.

Cette annonce officielle est l’aboutissement de plusieurs années de discussion entre l’entreprise et le gouvernement. Récemment, une levée de fonds a été réalisée auprès d’un groupe d’investisseurs basés au Luxembourg tandis qu’OCSiAL a signé un bail foncier à long terme portant sur un site de 3,63 hectares dans la Cité du fer avec l’Etat luxembourgeois. «Cet investissement majeur démontre la confiance des investisseurs dans notre écosystème et souligne le potentiel de nos parcs d’activités à accueillir des projets industriels de haute technologie, s’est félicité le ministre de l’Economie, Lex Delles. Nous sommes fiers de soutenir OCSiAl dans cette étape stratégique, qui contribuera à la création d’emplois qualifiés, à la réputation du Luxembourg.»

Fondée au Luxembourg en 2010, OCSiAl est devenu le plus grand producteur mondial de nanotubes de graphène, un matériau de nouvelle génération offrant des performances exceptionnelles à une multitude de produits utilisés dans la vie quotidienne. Les nanotubes d’OCSiAl sont déjà utilisés dans plus de 10 % des smartphones vendus aujourd’hui et dans plus d’un million de véhicules électriques à travers le monde.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .