Accueil | A la Une | Conduite en hiver : la police donne ses conseils

Conduite en hiver : la police donne ses conseils


La campagne durera jusqu'à la fin du mois de décembre. (Photo : archives editpress/isabella finzi)

La police grand-ducale va lancer sa campagne Wanterzeit 2025 pour rappeler aux automobilistes les bonnes pratiques en hiver et contrôler l’état de leurs véhicules.

Alors que l’hiver approche, la police grand-ducale relance sa campagne Wanterzäit 2025 pour rappeler aux conducteurs qu’une bonne visibilité et un bon état de sa voiture sont plus que jamais nécessaires durant cette période de brouillard, de pluie et de froid. La mauvaise visibilité est en effet un facteur important d’accident, une vigilance accrue est donc de mise aussi bien de la part des automobilistes que des autres usagers de la route. En vue des mauvaises conditions météorologiques, il importe aussi de s’assurer du bon état technique de son véhicule, notamment des pneus et de l’éclairage.

Comme chaque année, la campagne se traduira par des contrôles à travers tout le pays jusqu’à la fin du mois de décembre, avec une phase préventive en ce qui concerne l’éclairage des véhicules jusqu’au 19 novembre. En cas de non-fonctionnement de celui-ci, le conducteur ne sera pas verbalisé d’office pendant cette phase préventive, mais un délai de cinq jours lui sera accordé pour mettre son véhicule en conformité. Le contrevenant devra alors se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts. Dans le cas contraire, un avertissement taxé ou un procès-verbal pourra être établi.

Les conseils de la police :

• Il est fondamental que les conducteurs soient vigilants et s’assurent de bien voir ce qui se passe autour d’eux. Ils doivent entre autres vérifier que l’éclairage fonctionne et que les vitres du véhicule sont bien dégagées. En tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d’être visible par les autres usagers de la route, même de loin.
• Les voitures doivent être en parfait état technique. Les pneus doivent aussi être adaptés aux conditions météorologiques et un champ de vision dégagé doit être garanti.
• Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques ainsi que le respect des limites de vitesse sont également essentiels.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .