Accueil | Monde | Le typhon Bualoi balaie les Philippines et le Vietnam 

Le typhon Bualoi balaie les Philippines et le Vietnam 


Les Philippines ont été durement touchés comme le Vietnam.

Plus d’une trentaine de personnes ont été tuées selon un bilan provisoire.

Le bilan de Bualoi s’alourdit lundi, la protection civile des Philippines annonçant désormais recenser 24 victimes plusieurs jours après son passage, quand le Vietnam, où le typhon a poursuivi sa route, fait état d’au moins 11 morts.

Après avoir frappé les Philippines en fin de semaine dernière, Bualoi a touché terre dimanche soir au Vietnam, générant des vents de 130 km/h. Le typhon s’est depuis affaibli en se dirigeant vers le Laos voisin.

Au Vietnam, les images montrent les toits en tôle de bâtiments arrachés et des débris domestiques éparpillés dans les rues inondées de la province côtière de Nghe An (nord). «Le vent a emporté mon toit dans les airs, puis il est retombé, détruisant tout. J’ai dû me couvrir la tête et me précipiter chez mon voisin pour me mettre en sécurité», a témoigné Trinh Thi Le, 71 ans, résident de la province centrale de Quang Tri, auprès du journal officiel Tuoi Tre.

Parmi les 11 personnes décédées au Vietnam, au moins neuf ont été tuées au passage d’une tornade provoquée par le typhon qui a balayé la province de Ninh Binh (nord) et deux autres dans les provinces de Thanh Hoa (nord) et Hue (centre), ont précisé lundi les autorités en charge des catastrophes naturelles. Une vingtaine de personnes sont portées disparues, ont-elles ajouté. Parmi elles, neuf étaient à bord de leurs bateaux de pêche perdus en mer dimanche soir, a précisé la police.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .