Accueil | Politique-Société | Le Taoiseach visite le Luxembourg

Le Taoiseach visite le Luxembourg


Micheál Martin est depuis fin janvier à la tête du gouvernement irlandais.

Le Premier ministre d’Irlande, Micheál Martin – appelé Taoiseach en irlandais – effectuera mercredi et vendredi une visite de travail au Grand-Duché.

Il sera reçu par son homologue Luc Frieden avant de visiter la basilique Saint-Willibrord à Echternach.

En septembre 2024, le Premier ministre luxembourgeois s’était rendu à Dublin pour un échange avec le Premier ministre Simon Harris, remplacé fin janvier par Micheál Martin. Il reviendra donc au nouveau chef du gouvernement irlandais d’honorer l’invitation formulée à l’époque par Luc Frieden.

Au programme de la visite figure en tête un entretien entre les deux Premiers ministres. Les discussions porteront, selon le communiqué d’annonce du ministère d’État, sur le «partenariat de longue date» qu’entretiennent le Luxembourg et l’Irlande. Les deux pays hébergent notamment d’importantes places financières à l’échelle de l’UE. Les dossiers d’actualité européenne et les tensions géopolitiques seront également évoqués par les deux chefs de gouvernement.

Micheál Martin aura aussi l’occasion de découvrir Echternach et la basilique Saint-Willibrord. La vie et l’héritage du moine bénédictin, mort en 793 dans la cité epternacienne, lient l’Irlande et le Luxembourg. Après avoir été ordonné prêtre, Willibrord se rend, à l’âge de 20 ans, en Irlande pour parfaire son éducation monastique et intellectuelle pendant une douzaine d’années.

Le Taoiseach profitera de sa présence au Luxembourg pour rencontrer la communauté irlandaise résident au Grand-Duché et pour visiter la Banque européenne d’investissement (BEI).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .