Si votre carte se retrouve bloquée dans un distributeur automatique, ne composez pas votre code PIN et suivez la démarche conseillée par la police.
À la suite de plusieurs signalements, la police alerte la population après la découverte d’une nouvelle escroquerie visant à subtiliser la carte bancaire et le code PIN des citoyens. En pratique, les escrocs manipulent le système de retrait des cartes des distributeurs automatiques de billets de manière à ce que les cartes des clients y restent coincées.
Les victimes sont alors invitées, par le biais d’un autocollant apposé à l’avance par les malfaiteurs à côté de la fente d’introduction de la carte ou par une personne soi-disant serviable, à saisir le code PIN de leur carte pour la libérer. Une action qui n’a aucun effet, mais qui permet aux fraudeurs d’obtenir le précieux code. Dès que les clients quittent le distributeur, y laissant leur carte, les malfrats retirent cette dernière et peuvent alors prélever de l’argent sur le compte de la victime.
La police tient à rappeler que lors des opérations aux distributeurs automatiques de billets, il faut toujours s’assurer que le clavier n’est visible pour personne lors de la saisie du code PIN. Aussi, si une carte est bloquée dans le chargeur et ne peut plus être éjectée, ne saisissez jamais votre code PIN et ne le communiquez jamais à des tiers. Si le cas se présente, vous devez bloquer immédiatement votre carte, soit en appelant la hotline Worldline accessible 24 h/24 au (+352) 49 10 10, soit via votre application bancaire mobile.
Enfin, si vous êtes victime d’une telle fraude ou si vous remarquez d’autres anomalies, contactez immédiatement la police.