Accueil | A la Une | Steinsel : une nouvelle passerelle au-dessus de l’Alzette

Steinsel : une nouvelle passerelle au-dessus de l’Alzette


Une nouvelle passerelle de 58 tonnes passe au-dessus de l’Alzette renaturée.  (photo Diana Calvario)

Les travaux se poursuivent dans la commune de Steinsel autour de la rivière pour lui redonner une seconde jeunesse. Une nouvelle étape a été franchie.

Dans le cadre de la première phase de la renaturation de l’Alzette à Steinsel, une étape de travail importante a eu lieu le 18 mars avec l’installation d’une nouvelle passerelle. Le projet global se décompose en cinq mesures d’aménagement, dont la première en cours consiste en la mise en place d’un méandre sur 400 mètres.

Depuis septembre 2024, l’Alzette s’écoule dans son nouveau lit, tandis que l’ancien a été complètement remblayé. Cet hiver, divers arbres et haies ont été plantés afin de créer une plaine alluviale riche en structures dans cette nouvelle zone. Aux points d’entrée et de sortie du nouveau méandre, les berges ont été stabilisées de manière naturelle et plantées de saules.

En raison du nouveau tracé de l’Alzette, l’ancienne passerelle reliant la «rue de l’Indépendance» et la piste cyclable PC 15 a dû être démoli. Au début de l’année 2025, les appuis pour la nouvelle passerelle ainsi que les fondations pour le chemin sur pilotis en bois ont été réalisés. Avec cette nouvelle passerelle d’une longueur de 36 mètres et d’une largeur d’environ 3 mètres, la passerelle enjambe le lit élargi de l’Alzette et relie le chemin sur pilotis en bois situées sur les berges assurera à nouveau la connexion avec la piste cyclable PC 15.

Pour le levage de la passerelle d’environ 58 tonnes, une grue lourde a été nécessaire. Actuellement, la passerelle n’est toutefois pas encore accessible au public. Le revêtement en bois n’a pas encore été posé. Ensuite, les supports métalliques pour le chemin sur pilotis en bois d’une longueur total de 130 mètres seront installés, permettant ainsi sa construction.

Le chemin sur pilotis et la passerelle viendront compléter la renaturation de l’Alzette, ouvrant la voie à ces nouveaux aménagements qui permettront aux visiteurs de découvrir ce site réhabilité dans le respect de l’environnement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .