Des travaux sur l’ouvrage d’art de Richemont, sur l’autoroute A31, vont entraîner de nombreuses coupures entre Thionville et Metz. Le chantier va débuter le 17 mars pour se terminer en juillet.
L’A31 va subir de nombreuses coupures pendant les cinq prochains mois. En cause ? Un chantier majeur, celui de la rénovation du pont enjambant l’Orne, au niveau de Richemont. Les travaux débutent le lundi 17 mars.
Joints de chaussée dégradés, système d’étanchéité défaillant, appareils d’appui hors service… La DIR Est précise que l’édifice situé juste avant le triangle de la Fensch se trouve en mauvais état. «Ces pathologies nécessitent une importante campagne de travaux auxquels s’ajouteront des tâches de plus faible ampleur.»
Trois phases de travaux
Les travaux vont se dérouler en trois phases pour prendre fin en juillet. La première commencera le 17 mars et durera quatre mois durant lesquels le chantier se concentrera sous l’ouvrage, dans les deux sens de circulation.
La phase 2 débutera le 21 mai (la date reste prévisionnelle) et se poursuivra pendant six semaines sur les voies du sens Sud>Nord. Elle sera découpée en quatre épisodes : des travaux en rive d’ouvrage, la démolition des joints de chaussée, des travaux de réfection de l’étanchéité et de la couche de roulement, et le remplacement des joints de chaussée.

Enfin, la phase 3 sera déclenchée dès le 23 juin (la date reste prévisionnelle) et consistera en un mois de travaux sur les voies du sens Nord>Sud.
Les perturbations à prévoir
Chacune de ces phases entraînera des perturbations. Mais «hors week-end de coupure, le trafic sur l’A31 sera peu perturbé», indique la DIR Est. «Les voies de circulation seront toutes maintenues en journée.»
Pendant la phase 1, l’autoroute sera coupée durant une dizaine de nuits. La DIR Est organisera une coupure de l’A30 et de l’A31 pendant plusieurs nuits, de 21 h à 5 h à chaque fois.
Durant la phase 2, dix nuits de coupure ainsi que deux week-ends (à ce stade, les week-ends du 14 au 16 juin, puis du 21 au 23 juin, de 21 h à 5 h du matin) sont prévus. Lors de cette phase , l’A31 sera totalement fermée entre l’échangeur de la Croix de Hauconcourt et l’échangeur n° 37.1 à Bertrange. Et l’A30 sera bloquée entre l’échangeur n° 37 à Mondelange et l’échangeur n° 1 à Uckange.
Enfin, au cours de la phase 3, 15 nuits ainsi qu’un week-end de perturbations (à ce stade, la DIR Est prévoit d’agir le week-end du 12 au 14 juillet) sont programmés. Pendant cette phase, l’A31 sera à nouveau barrée entre l’échangeur n° 37.1 à Bertrange et l’échangeur n° 37 à Mondelange. L’A30 sera complétement fermée entre l’échangeur n° 2b au niveau de la VR52 et l’échangeur n° 37 à Mondelange.
La déviation s’effectuera par la D1 à hauteur de Bertrange, puis par la D8B pour rattraper l’A31 à hauteur de Mondelange.
