Accueil | Politique-Société | ONGD : l’État débloque 12,7 millions d’euros

ONGD : l’État débloque 12,7 millions d’euros


Le ministre Bettel avec les représentants des ONGD soutenus.  (Photo : mae)

Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, également en charge de la Coopération, a signé trois accords-cadres avec des Organisations non gouvernementales de développement (ONGD).

Les bénéficiaires sont l’Action solidarité tiers monde (ASTM), ECPAT Luxembourg ainsi que Handicap International Luxembourg et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui forment un consortium.

Portant sur la période 2025-2029, les trois accords-cadres vont pouvoir profiter d’une enveloppe totale de 12,7 millions d’euros, débloquée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et du Commerce extérieur. Les projets des ONG seront mis en œuvre dans 18 pays, à savoir Bolivie, Burkina Faso, Cap-Vert, Cambodge, Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Inde, Mali, Népal, Niger, Nigeria, Palestine, Pérou, Philippines, Sénégal et Togo.

Le ministre Bettel a rappelé l’importance des ONGD, qui mettent en œuvre 15 % de l’aide publique au développement du Luxembourg. Il souligne également que ces organisations «sont souvent présentes dans des pays où le Luxembourg n’a pas de représentation diplomatique, tout en offrant à la société luxembourgeoise l’opportunité de s’engager dans la défense des droits humains dans le monde».

Xavier Bettel met aussi en avant la «flexibilité» que garantissent les modalités de l’accord-cadre. Dans «un contexte international tendu, qui rend souvent difficile une planification à long terme», cet outil serait «central pour mettre en œuvre des projets qui répondent directement aux besoins des plus vulnérables et assurent ainsi un développement durable sur place».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.