Pour intégrer le tableau final de la Ligue Europa, l’Union Saint-Gilloise devra écarter un poids lourd européen en barrage d’accession de la phase à élimination directe : l’Ajax Amsterdam.
Passée jeudi de la 15e à la 21e place de la phase de ligue de la Ligue Europa, suite à sa défaite sur la pelouse des Glasgow Rangers (2-1), donc dépossédée de son statut de tête de série du tirage au sort des barrages de la compétition, l’Union Saint-Gilloise a payé cher ce déclassement. Effectué ce vendredi, le tirage lui a en effet réservé l’Ajax Amsterdam, plutôt que le Steaua Bucarest, comme adversaire en barrage.
Deuxième d’un championnat néerlandais qu’il n’a plus remporté depuis 2022, l’Ajax reste une immense référence européenne, lui qui est l’un des cinq clubs (avec la Juventus, le Bayern Munich, Chelsea et Manchester United) à avoir remporté les trois compétitions continentales : Ligue des champions (quatre fois), Ligue Europa (deux fois) et la défunte Coupe des coupes (trois fois).
Sans une défaite surprise sur la pelouse des Lettons du Rigas FS (1-0) lors de la 7e journée de la phase de ligue, les hommes de Francesco Farioli auraient même terminé dans le top 8 de la compétition, directement qualificatif pour les huitièmes de finale. Au lieu de quoi, ils en repasseront par un double duel contre l’équipe d’Anthony Moris, dont le vainqueur affrontera Lyon ou Francfort au tour suivant. Du lourd, là encore…
Ferencvaros – Viktoria Plzen
Twente – Bodo/Glimt
Union Saint-Gilloise – Ajax Amsterdam
AZ Alkmaar – Galatasaray
Midtjylland – Real Sociedad
PAOK – Steaua Bucarest
Fenerbahçe – Anderlecht
FC Porto – AS Rome
Matches aller le 13 février sur le terrain du premier nommé, matches retour le 20 février.