Accueil | Monde | De mystérieux drones en Allemagne

De mystérieux drones en Allemagne


Berlin soupçonne la Russie d’être derrière ces actes d’espionnage.  (Photo : afp)

Des drones ont été aperçus au-dessus d’une zone militaire fabriquant des avions à réaction Eurofighter.

Les autorités allemandes ont annoncé lundi enquêter sur le survol par au moins dix drones de la zone militaire du site de fabrication des avions Eurofighter, dernier épisode d’une série de survols non élucidés dans le pays. L’enquête a été confiée à l’Office bavarois de la police criminelle, sous la direction de l’Office de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme (ZET) du parquet général de Munich, selon un communiqué commun des deux institutions qui ont aussi lancé un appel à témoins. Les faits concernent notamment le site où Airbus Defence and Space fabrique l’avion de combat Eurofighter, à Manching, au nord de Munich, dans le sud de l’Allemagne.

Dimanche soir, la police locale «a été informée d’un vol de drone au-dessus de la zone de sécurité militaire de Manching», selon le communiqué. «Les policiers déployés ont pu détecter jusqu’à dix drones survolant la zone», précisent les autorités allemandes. Ce survol n’est que le dernier d’une série «d’observations de drones au-dessus des installations de l’armée fédérale à Manching et Neubourg-sur-le-Danube», un autre site situé à quelques kilomètres.

Ainsi le 16 décembre, par deux fois, puis le 18 et le 25, des drones ont été repérés au-dessus de la zone militaire de Manching «pour laquelle prévaut une zone d’exclusion aérienne», indiquent les autorités bavaroises. Plusieurs drones en activité ont également été observés à Neubourg le 19 décembre.