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Aux Luxembourg Venture Days, les start-up passent leur grand oral


Sur scène, l’équipe de Social Cooling défend son climatiseur économe en énergie destiné aux espaces de bureaux. 

Quelques minutes qui peuvent tout changer : ces 16 et 17 octobre, près de 80 start-up déroulent leur «pitch» face à de potentiels investisseurs lors des Luxembourg Venture Days au Kirchberg.

Une centaine d’investisseurs et plus de 80 start-up sont réunis depuis mercredi à Luxexpo pour la deuxième édition des Luxembourg Venture Days, un événement organisé depuis 2023 par Luxinnovation et la Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association (LPEA) qui consiste à connecter de jeunes pousses de l’entrepreneuriat avec des partenaires potentiels.

Unique au Grand-Duché, ce rendez-vous compte cette année un millier d’inscrits et permet aux «capital-risqueurs», «business angels» et investisseurs institutionnels de découvrir pendant deux jours des start-up triées sur le volet par des experts luxembourgeois. Une vitrine prestigieuse pour ces entrepreneurs, pionniers dans leur secteur, invités à résumer leur activité et leurs besoins actuels lors de courts exposés seuls en scène (pitches).

L’enjeu est de taille pour ces sociétés qui démarrent et lancent des levées de fonds indispensables à leur développement. Mais elles espèrent aussi intégrer la 15e promotion de Fit 4 Start, un programme d’accélération conçu par Luxinnovation incluant coaching et mentorat intensifs, financements et accès à des réseaux clés sur le marché européen. De quoi les faire décoller.

Parmi les 60 start-up en lice venues du monde entier pour défendre leur projet, de nombreux Luxembourgeois qui ont passé l’étape de la pré-sélection. C’est le cas de Ben Assa et Philippe Schmit, les dirigeants de Social Cooling, petite société basée à Luxembourg et spécialisée dans l’air conditionné écoresponsable.

Sous les projecteurs mercredi matin, ils ont brillamment promu leur bébé, un climatiseur mobile pour entreprises qui ne nécessite aucune installation et consomme 40 % d’électricité en moins par rapport aux appareils concurrents. «La chaleur entrante est stockée dans la machine et une partie est transformée en électricité. L’air chaud s’échappe ensuite pendant la nuit, d’où le marché B2B», explique Philippe.

Il lâche son job d’avocat pour réaliser son projet

C’est dans la tête de ce jeune diplômé en droit passionné d’inventions que l’idée a germé. Après avoir investi ses propres économies – et plusieurs fois inondé son appartement lors de tests grandeur nature –, il a fini par lâcher son job d’avocat, bien décidé à concrétiser son projet. «Des copains ingénieurs ont validé mon concept, j’ai fait quelques recherches sur la propriété intellectuelle, puis je me suis lancé à plein temps il y a un an et demi», raconte-t-il.

C’est au moment d’embaucher un spécialiste en thermodynamique qu’on lui parle de Ben. «Tout le monde se connaît au Luxembourg», sourit ce dernier. Contacté sur Facebook, cet étudiant en master de physique quantique rejoint alors l’aventure et optimise le produit, notamment au niveau technique.

Aujourd’hui, le duo a besoin de financements à hauteur de 700 000 euros pour produire ses cinq premiers prototypes et aussi étoffer son équipe qui compte trois personnes. «On aimerait également avoir la chance d’intégrer le programme Fit 4 Start, pour obtenir plus de visibilité et de crédibilité. Ça compte pour nous qui sommes une toute jeune entreprise», poursuit Ben.

Les noms des 20 start-up retenues pour Fit 4 Start ne seront dévoilés que cet après-midi, lors de la cérémonie de clôture en présence du Grand-Duc héritier et du ministre de l’Économie, Lex Delles. 

D’autres idées à faire pousser

Parmi les autres candidats luxembourgeois au programme Fit 4 Start se trouve Clean Something For Nothing, une start-up qui veut connecter personnes et organisations autour de la protection de la nature grâce à une application valorisant le nettoyage des déchets. Dans les nouvelles technologies, Tech Academy a développé une offre de cours innovante et ouverte à tous en robotique, intelligence artificielle, apprentissage automatique et Internet industriel des objets.

Au rayon créatif, Desai est une plateforme de commerce de meubles basée sur l’IA permettant aux acheteurs de concevoir des intérieurs personnalisés. Quant à la start-up Djuba, son application collaborative transforme les déplacements de ses utilisateurs en véritable service de livraison de colis entre particuliers. Dans le secteur de la santé, onsApdikt veut permettre aux résidents du pays de commander leurs médicaments et de se les faire facilement livrer à leur domicile, tout en aidant les pharmacies à digitaliser leurs opérations. Découvrez la liste complète sur le site de l’événement.

venture-days.lu

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