Accueil | Police-Justice | La Belgique et le Luxembourg signent le « Plan alerte frontière »

La Belgique et le Luxembourg signent le « Plan alerte frontière »


(Photo : Police grand-ducale)

Ce mardi 14 mai 2024 ont été signés à Arlon les protocoles d’accord du « Plan alerte frontière » belgo-luxembourgeois par les représentants de la Police grand-ducale, de la Police fédérale belge et les gouverneurs des provinces de Luxembourg et de Liège.

Ces textes visent à améliorer la réactivité opérationnelle, à garantir une réponse coordonnée et efficace face aux urgences qui pourraient survenir le long de la frontière belgo-luxembourgeoise. Ces évènements majeurs pourraient être :

  • des évènements de nature à menacer des vies humaines ou à porter des atteintes majeures à l’intégrité physique (attaque terroriste, braquage, accidents d’aéronefs ou de trains, etc.) ;
  • des évènements de nature à compromettre la sécurité ou la libre circulation des personnes et des biens (manifestations contestataires, blocages, etc.) ;
  • des Évènements de nature à porter atteinte à l’environnement (accident de type NRBC, catastrophe naturelle, risques technologiques, etc.).

Les textes font suite aux protocoles signés entre le Grand-Duché de Luxembourg avec la Zone Est de la France et entreront en vigueur le 1er juillet 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .