Accueil | Sport international | [Football] Les Luxembourgeois à l’étranger : le week-end du grand tournant pour Leo ?

[Football] Les Luxembourgeois à l’étranger : le week-end du grand tournant pour Leo ?


(Photo : luis mangorrinha)

Alors que Mayence peut sortir de la zone rouge, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris aimerait bien regagner pour croire encore au titre.

Belgique Reléguée à trois points du nouveau leader qu’est Anderlecht, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris reste sur trois défaites consécutives et est en train de s’effondrer dans la dernière ligne droite. Peut-elle rebondir contre le Club Bruges (3e), pointé à deux longueurs et qui peut lui passer devant en cas de succès? En D2, les Francs-Borains (13es, 32 pts) d’Alessio Curci, sauvés, bouclaient leur saison vendredi contre Dender, le 2e (51 pts), qui se déplaçait pour valider sa montée.

Allemagne Problème pour Mayence (16e, 26 pts) et Leandro Barreiro : Fribourg (8e, 39 pts) est toujours dans le coup pour aller arracher un sésame européen. Pas facile de visiter le club de Ryan Johansson (27 matches de Regionalliga cette saison) dans ces conditions, avec l’idée de s’extirper de la place de barragiste, alors que c’est pourtant une perspective extrêmement crédible. L’Union Berlin, à portée de tir, reçoit en effet le Bayern Munich tandis que les deux autres clubs «dépassables» du week-end, Wolfsbourg et Bochum, s’affrontent. Cerise sur le gâteau, il y aurait moyen de prendre encore plus d’avance sur les deux places de relégables puisque Cologne et Darmstadt, qui les occupent, se jouent également. La configuration est idéale, mais l’adversaire… compliqué.

En 2e Bundesliga, la fin de saison du Sankt-Pauli (2e, 57 pts) de Danel Sinani pourrait se retrouver fragilisée : battu à domicile par Elversberg la saison passée (sa deuxième défaite consécutive), il visite Hanovre (5e, 45 pts), qui peut encore croire aux barrages et ne fera pas de cadeau. Encore un étage en dessous, le Mannheim de Laurent Jans tient le bon bout. Premier non-relégable (16e, 38 pts), il accueille Essen (7e, 51 pts). Un succès pourrait le rapprocher du maintien.

Pologne Alors qu’un déplacement compliqué attend le Resovia Rzeszow (16e et premier relégable avec 25 pts, à quatre longueurs du maintien) d’Edvin Muratovic sur la pelouse de Tychy (5e, 45 pts), le Stal (11e, 35 pts) de Sébastien Thill avait une occasion en or de renforcer sa position pour le maintien contre un relégable, Podbeskidzie, vendredi.

Bosnie C’est en position de premier non-relégable que le Zelejeznicar de Vahid Selimovic se déplaçait vendredi à Posusje (5e, 38 pts).

Pays-Bas La situation quasi désespérée du Vitesse Arnhem de Mica Pinto (7 pts de retard sur le barragiste à quatre journées de la fin) le conduit à la réception sans grandes illusions du Fortuna Sittard (11e, 35 pts).

Autriche L’Austria Vienne (1er du play-off relégation) et Marvin Martins accueillent l’une des deux équipes qui peut encore les empêcher d’aller jouer une place européenne, le WSG Tyrol (4e, 15 pts). Pour prendre une première option sur les barrages pour la Conférence League? En D2, le Sankt-Pölten de Dirk Carlson (6e, 35 pts) se déplacera dimanche chez le leader, le Grazer AK (52 pts).

Suisse L’Yverdon (10e, 37 pts) de Mathias Olesen doit prendre les points contre la lanterne rouge d’Axpo Superleague, le stade Lausanne (12e, 23 pts), ancien club de Zacchary Hadji.

Serbie Accroché à une 4e place d’européen dans le tour final pour le champion, le Vojvodina de Seid Korac, 50 pts, visite TSC (3e, 60 pts).

Ukraine Cherkasy (9e, 29 pts) et Olivier Thill visitent Oleksandria (12e, 25 pts) pour prendre leurs distances avec le bas de tableau.

États-Unis Le Los Angeles FC (6e de conference ouest, 11 pts) de Maxime Chanot (qui n’aura encore joué qu’une minute lors du derby contre le LA Galaxy) reçoit le New York Red Bulls d’Emil Forsberg (2e de conference est, 15 pts). Avec du temps de jeu pour le défenseur central?

Norvège En D2, Lars Gerson et son Kongsvinger (5e, 5 pts) visitent Levanger, le leader (7 pts), pour potentiellement lui chiper sa place.

Slovaquie Vladimir Weiss remettra-t-il dans son groupe Gerson Rodrigues, qui l’a bien agacé ces derniers temps, alors que son Slovan Bratislava étrenne son titre de champion sur la pelouse de son dauphin, le Spartak Trnava?

France La victoire de la semaine passée 2-3 à Bordeaux n’a pas encore validé le maintien en Ligue 2 de Bastia (14e, 40 pts) mais il ne lui a pas fait de mal. Mais c’est un déplacement à Guingamp (8e, 47 pts) qui l’attend maintenant, un club qui, en un temps pas si lointain, s’était intéressé à Florian Bohnert.

Russie Le Spartak Moscou (7e, 35 pts) ne joue déjà plus rien depuis longtemps en championnat. Match sans enjeu donc pour Christopher Martins, également éliminé en Coupe, du côté de Rostov (8e, 34 pts).

Bulgarie Pour le CSKA Sofia (3e, 60 pts) d’Enes Mahmutovic, il est question d’un déplacement à Arda (9e, 39 pts).