Accueil | Politique-Société | Défense : un appel à projets

Défense : un appel à projets


Les projets seront financés à hauteur de 13,8 millions d’euros.  (photo archives Editpress)

Entreprises et centres de recherche luxembourgeois sont invités à plancher sur la défense de demain.

Lundi, Yuriko Backes, ministre de la Défense, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, et Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement dans le domaine de la défense.

Après le succès du premier appel à projets, lancé en 2022, la direction de la Défense, le ministère de l’Économie, et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, ont annoncé ce deuxième appel à projets conjoint dans le domaine de la défense, plus particulièrement pour des capacités à double usage pouvant être utilisées tant à des fins civiles que militaires. Au vu des spécificités du tissu économique et des spécialités de la recherche publique au Luxembourg, ce deuxième appel à projets mettra l’accent sur les thèmes «mobilité intelligente», «résilience» et «prospective stratégique et adaptation au changement climatique». 

Lors du premier appel à projets, la Défense luxembourgeoise a investi 9,5 millions d’euros, avec 4,5 millions d’euros dédiés au Fonds de l’innovation du ministère de l’Économie et 5 millions d’euros au Fonds national de la recherche (FNR), qui soutient les différents projets avec 200 000 euros additionnels. Quelque 13 projets avaient été retenus pour financement, dont 5 dans le domaine des matériaux et 8 dans le domaine de l’espace. Au total, 60 projets avaient été proposés. Les recherches qui seront financées par l’État concernent l’impression 3D de protections balistiques (gilets pare-balles…), le blindage, le pilotage de véhicules autonomes (drones par exemple) par des satellites en orbite basse, la capture de satellites…

Seuls des entreprises et centres de recherche nationaux peuvent participer conjointement à cet appel à projets, qui offrira une possibilité aux acteurs du Grand-Duché de faire leurs premiers pas dans le domaine de la défense. Le budget alloué par la direction de la Défense est de 13,8 millions d’euros pour la période 2025-2027, dont 7,5 millions d’euros pour le Fonds de l’innovation et 6,3 millions d’euros pour le Fonds national de la recherche.

Cet appel à projets permettra à la Défense de se rapprocher de son objectif budgétaire d’investir, à moyen terme, 2 % du revenu national brut dans ce domaine.