La cession de stations-services du groupe TotalEnergies au canadien Couche-Tard a été finalisée mercredi. Un accord qui concerne 606 stations au Luxembourg et en Belgique.
Annoncée en mars dernier, la transaction entre TotalEnergies et le groupe de distribution, d’alimentation et de carburants Couche-Tard finalisée mercredi doit permettre au groupe français d’anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035. Le groupe pétro-gazier français indique dans un communiqué avoir reçu « un montant cash global après ajustements et avant impôts de 3,4 milliards d’euros ».
En Belgique et au Luxembourg, cet accord prend la forme d’une coentreprise entre TotalEnergies (40 %) et Couche-Tard (60 %) pour exploiter 606 stations-services, a-t-il ajouté.
Les sites continueront d’être approvisionnés par TotalEnergies « durant au moins cinq ans, notamment grâce à ses raffineries d’Anvers (Belgique) et de Leuna (Allemagne) », a précisé l’entreprise française.
Le vote du Parlement européen à la mi-février prévoit l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035, au profit notamment des véhicules électriques. Cela « incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations », expliquait le géant pétrolier français en mars.
En Belgique et au Luxembourg, où le géant français se dit leader, il compte accélérer « la transformation de ces deux réseaux en maximisant leurs ventes hors carburants pétroliers ».
En Allemagne et aux Pays-Bas, cette acquisition « comprend 100 % des actifs en lien avec le commerce de détail de TotalEnergies », soit 1 191 stations-services situées en Allemagne et 378 aux Pays-Bas, a détaillé de son côté le groupe Alimentation Couche-Tard dans un communiqué. Dans ces pays dans lesquels le groupe dit ne pas être leader, TotalEnergies indiquait en mars vouloir se concentrer sur « le développement des nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) ».
Depuis 2015, TotalEnergies a déjà cédé ses réseaux de stations-services en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.