Accueil | A la Une | Les vainqueurs des «Luxembourg Tourism Awards» 2023

Les vainqueurs des «Luxembourg Tourism Awards» 2023


Ils étaient nombreux sur scène, jeudi, pour la remise des «Luxembourg Tourism Awards». (photo Yan Sagramola)

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Culture, Sam Tanson, ont remis les «Luxembourg Tourism Awards» jeudi. Ce prix récompense les acteurs du secteur qui se sont particulièrement distingués par des projets novateurs.

Pour la deuxième année, la Direction générale du tourisme a récompensé les acteurs du secteur qui se sont particulièrement distingués par des projets novateurs et qui ont ainsi contribué à diversifier l’offre touristique. Voici le palmarès :

Catégorie «Culture» : Le parcours souterrain du musée de l’Ardoise Haut-Martelange.

Un nouveau parcours sous terre à travers les chambres d’extraction de l’ardoise complète l’image d’ensemble de ce site exceptionnel. Ce parcours insolite s’adresse aux visiteurs autonomes et aux visites guidées tout en sensibilisant le public pour le contexte patrimonial des ardoisières.

Catégorie «Aventure» : UBS Moonwalker Minett.

Les randonnées nocturnes à la pleine lune sont une expérience unique proposée par UBS Moonwalker Minett. Lors de randonnées de 10, 20 ou 30 km, des DJ, des artistes ainsi que des plats traditionnels luxembourgeois attendent les randonneurs.

Catégorie «Gastronomie» : Promenade guidée Hike & Like.

Lors des randonnées de découverte Hike & Like des produits issus de l’artisanat de la région de Wiltz sont présentés. Hike & Like permet de rencontrer les artisans locaux, d’apprendre plus sur leur savoir-faire, tout en explorant les environs dans une atmosphère détendue.

Catégorie «Écotourisme» : BENU Village Esch.

BENU Village Esch est le premier écovillage de la Grande Région. Il abrite le restaurant post-gastronomique «Rescued-Food» BENU SLOOW, une chambre d’hôtel, plusieurs ateliers UpCycling et la boutique BENU. BENU Village propose aux visiteurs intéressés par la durabilité des activités variées, des visites, des ateliers thématiques et la participation à des projets artistiques participatifs.

Catégorie «Gîte» : Minett Trail – Kabaisercher.

Onze gîtes insolites attendent les visiteurs pour une nuitée inoubliable. Ces refuges de randonnée exceptionnels sont situés dans 11 communes et ont été conçus par 11 bureaux d’architectes. Les paysages naturels exceptionnels ont été mis en scène dans ce produit touristique particulier.

Catégorie «Camping» : Iglu Huts – Camping im Park Beaufort.

Des cabanes faites à la main, fabriquées à partir de ressources naturelles au design unique et situées au cœur du parc naturel et géologique Mëllerdall sont synonyme de camping luxueux en harmonie avec la nature et le développement durable.

Catégorie «Hôtel» : À la découverte de Clervaux.

Cette offre du groupe «Clervaux − Excellence Group» vise la clientèle touristique et propose un séjour de deux nuits en formule demi-pension combinée avec une activité de randonnée à la découverte de Clervaux.

Prix spécial «Bénévole méritant» : René Risch et Josy Fisch.

René Risch compte depuis la création des «Frënn vun der Lee ASBL» en 1992 parmi les bénévoles qui ont soutenu la mise en valeur du musée de l’Ardoise. Il s’investit encore aujourd’hui en tant qu’animateur lors des visites. Depuis plus de 50 ans, Josy Fisch s’investit dans le bénévolat, d’abord à Machtum, puis à Manternach. Il s’engage notamment pour l’entretien des 41,6 km de sentiers que le syndicat d’initiatives Manternach entretient en permanence.

Prix spécial «Commune méritante» : Commune d’Esch-sur-Alzette.

Porteur de projet du BENU Village, la commune d’Esch-sur-Alzette a soutenu la création du premier écovillage de la Grande Région. BENU Village propose aux visiteurs intéressés par la durabilité des activités variées, des visites, des ateliers thématiques et la participation à des projets artistiques participatifs.

Prix spécial «Coup de cœur du public» : Le parcours souterrain du musée de l’Ardoise Haut-Martelange.

Un nouveau parcours sous terre à travers les chambres d’extraction de l’ardoise complète l’image d’ensemble de ce site exceptionnel. Ce parcours insolite fonctionne pour visiteurs autonomes comme pour les visites guidées tout en sensibilisant le public pour le contexte patrimonial des ardoisières.