Au moins 12 personnes sont décédées et 230 ont été secourues dans l’incendie d’un ferry dans le sud des Philippines, ont annoncé les autorités jeudi.
« Douze corps ont été retrouvés (…) trois d’entre eux sont des enfants, dont un bébé de six mois », a déclaré à l’AFP Jim Salliman, le gouverneur de la province de Basilan, au large de laquelle le ferry a pris feu.
Le Lady Mary Joy 3 se rendait de Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, à l’île de Jolo, dans la province de Sulu, lorsque l’incendie s’est déclaré, mercredi en fin de journée, poussant les passagers à sauter par-dessus bord, a déclaré le responsable des catastrophes Nixon Alonzo.
Les sauveteurs, dont les garde-côtes philippins et les pêcheurs, ont sauvé 195 passagers et 35 membres d’équipage, au large de l’île de Baluk-Baluk, dans la province de Basilan. Quatorze personnes ont été blessées et sept sont toujours portées disparues.
« L’origine de l’incendie n’est pas claire »
Jim Salliman a déclaré que le nombre de disparus pourrait être plus important, car le nombre de passagers à bord du navire était supérieur aux 205 inscrits sur le registre.
« Il y a probablement des passagers qui n’ont pas été enregistrés dans le registre. L’origine de l’incendie n’est pas claire. Les survivants ont été emmenés à Zamboanga et Basilan où les blessés ont été soignés pour des brûlures », a-t-il précisé.
Les Philippines, un archipel de plus de 7 000 îles, souffrent d’un système de transport maritime médiocre, avec des ferries mal réglementés, souvent surchargés et prompts aux accidents.