Une exposition retrace les 70 ans d’amitié qui unissent Metz et la capitale. À découvrir actuellement au Bierger-Center.
Mercredi dernier, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et François Grosdidier, maire de Metz, ont inauguré l’exposition «70 ans de jumelage entre les villes de Luxembourg et Metz» au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg.
La déclaration de jumelage entre les deux villes a été signée à Metz le 23 mars 1952, par Émile Hamilius, bourgmestre de la Ville de Luxembourg à l’époque, et Raymond Mondon, alors maire de Metz, en présence de l’illustre Robert Schuman, ministre des affaires étrangères de la république française.
Le but intitial de cette coopération était de renforcer les échanges entre les deux municipalités et leurs habitants. 70 ans plus tard, le 23 mars 2022, c’est avec la même conviction et amitié que les garants de cet héritage, Lydie Polfer et François Grosdidier, se sont réunis pour célébrer le 70e anniversaire de ce jumelage qui a été précurseur d’autres unions, dont la plus importante était l’approfondissement de l’Union européenne.
L’exposition, ouverte jusqu’au 22 juillet au Bierger-Center de la capitale (44, place Guillaume II ; du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) retrace à travers une exposition de dix-huit photos d’antan et d’aujourd’hui, d’extraits de journaux et de documents officiels, les 70 ans de jumelage entre Metz et Luxembourg-ville. Deux villes frontalières et surtout amies. Renseignements complémentaires sur le site www.vdl.lu.