Accueil | Politique-Société | François Bausch en Lettonie pour une visite de travail

François Bausch en Lettonie pour une visite de travail


Photo SIP

Du 2 au 4 mai,  le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, est en Lettonie pour rencontrer son homologue. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, la menace russe ainsi que le rôle de l’UE et de l’OTAN.

Accompagné du général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée, François Bausch s’est rendu le 2 mai en Lettonie pour une visite de travail. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense a été accueilli par son homologue letton, Artis Pabriks, avec lequel il a eu une longue entrevue.

Organisée au ministère de la Défense, à Riga, les discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de défense, les préoccupations des pays baltes face à la menace russe, la boussole stratégique de l’Union européenne et le rôle de l’OTAN. La guerre en Ukraine a évidemment été au centre des préoccupations.

«Ma visite ici représente un signe de solidarité par rapport à nos alliés baltes et leurs craintes face à un environnement sécuritaire particulièrement anxiogène suite à l’invasion russe de l’Ukraine», a précisé le ministre de la Défense luxembourgeois. Une possible extension de l’OTAN vers la Suède et la Finlande a ainsi été évoquée.

Approfondir les relations

Durant son voyage, François Bausch a également visité le Centre d’excellence (CoE) pour la communication stratégique de l’OTAN ainsi que la base principale de l’armée de l’air, à Lielvărde. La dépollution de celle-ci est cofinancée par la Direction de la Défense qui soutient la Lettonie dans ses efforts de protection de l’environnement et d’assainissement de ses sites militaires.

« D’ici à ce que les projets de décontamination soient terminés, la Direction de la défense aura investi plusieurs millions d’euros dans la défense lettone, a rappelé François Bausch. Et nous envisageons d’approfondir ces relations en leur offrant des images de notre futur satellite d’observation qui sera lancé l’année prochaine. »

Le vice-Premier ministre a ensuite été accueilli sur la base militaire d’Ădaži où la construction d’un bâtiment de campement et de casernement a été financée en 2017 par la Direction de la défense. Pour son dernier jour de voyage, ce mercredi 4 mai, la délégation luxembourgeoise a assisté à la parade militaire à Saldus, qui s’est tenue à l’occasion de la Journée de la restauration de l’Indépendance de la République de Lettonie, en présence du président letton, Egils Levits, et d’Artis Pabriks.