Accueil | Politique-Société | Covid-19 : vaccination obligatoire pour les militaires luxembourgeois

Covid-19 : vaccination obligatoire pour les militaires luxembourgeois


Les militaires luxembourgeois sont les premiers soumis à l'obligation vaccinale. Photo : Fabrizio Pizzolante

Les militaires engagés au 1er janvier 2022 devront montrer patte blanche côté vaccination : un schéma vaccinal complet leur sera exigé pour s’enrôler.

Si la vaccination obligatoire pour tous reste une alternative envisageable par le gouvernement, discutée très certainement en janvier prochain, certaines professions n’auront pas à attendre ce délai pour devoir l’appliquer. 

C’est notamment le cas des militaires de l’armée luxembourgeoise. Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre de la Défense, François Bausch, a ainsi annoncé qu’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 sera exigé dès le 1er janvier 2022 pour devenir un soldat. 

Une mesure pas si nouvelle, puisque le ministre précise que la vaccination est devenue, depuis le 25 octobre dernier, une “condition d’admission pour rejoindre le service volontaire”.

Pas d’extension à d’autres administrations

Les militaires sont donc les premiers employés de la fonction publique soumis à une vaccination obligatoire. Les soldats n’ayant pas eu toutes leurs doses seront considérés comme “inaptes” par le médecin militaire et ne pourront pas intégrer les rangs. 

Une mesure justifiée par François Bausch pour la “sécurité sanitaire, tant pour le personnel militaire, que pour la population”, ajoutant que la “vaccination est devenue, de manière générale, une condition d’entrée pour de nombreux pays et régions”. 

Une extension de cette obligation vaccinale à d’autres administrations ou ministères n’est pas prévue pour l’heure, a également indiqué le ministre.

À lire aussi Covid Check : «Pas de travail presté, pas de salaire» dès le 15 janvier

SW

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

2 plusieurs commentaires

  1. marcel lemaire

    donc si je comprends bien les militaires doivent se faire vaccinés , mais LES GENS QUI SONT DANS LES ADMINISTRATIONS EUX NON PAS BESOIN DU VACCIN ET PEUVENT TRAVAILLER ;ou est la logique dans tous cela apres vous vous etonner qu’il y a des antivax , c’est bien la faute du gouvernement si il y a 2 fois deux mesures ,si les infirmiers sont licenciés parce que non vaccinés il faut donc faire la meme chose avec ceux du gouvernemnt (tu n’est pas vaccinés tu demissione de ton poste)

  2. Et les infirmières… ??? !!!