Une importante manifestation des syndicats polonais est prévue ce vendredi près de la Cour de Justice de l’Union Européenne, à Luxembourg-Kirchberg. En résulte, des perturbations sur le trafic dans cette zone et une forte mobilisation policière.
Près de 2 000 manifestants et d’importantes perturbations du trafic sont attendus ce vendredi à Luxembourg-Kirchberg. Les personnes présentes lors de ce rassemblement auront fait le déplacement depuis la Pologne afin de protester contre une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Cette dernière a ordonné, en mai, la fermeture de la mine de charbon de Turow, suite à une plainte de la République Tchèque. Cette exploitation est située au sud-ouest du pays aux frontières avec l’Allemagne et la République Tchèque.
Devant l’inaction de la Pologne qui s’oppose à cette décision, la Cour a, en septembre, condamné le pays à verser une astreinte journalière de 500 000 euros jusqu’à l’arrêt de la mine. C’est pour cette raison que les syndicats polonais comptent donner de la voix aux alentours de la Cour de justice de l’Union européenne. Jusqu’alors le gouvernement polonais s’est justifié en mettant en avant le fait que cette mine assurait du travail pour les habitants de la région et fournissait de l’énergie pour le pays. Ce vendredi, les manifestants brandiront leur crainte que cette fermeture crée une vague de pauvreté pour des milliers de personnes.
Le trafic bouleversé
D’après les autorités luxembourgeoises, la manifestation devrait commencer vers 9h30 près de la CJUE. Aux alentours de celle-ci et dans les environs du rond-point Schuman, plusieurs routes seront bloquées à la circulation. « Des déviations ont été mises en place », précise la police. Dès ce jeudi soir, une partie des routes sera déjà fermée dans ce secteur.
Les transports en commun seront également impactés. De nombreuses lignes seront déviées, des arrêts vont être supprimés… Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant ces bouleversements via ce lien.
Les usagers des autoroutes devront également modifier leur trajet. A partir de 6h, l’aire de Wasserbillig sur l’autoroute A1 sera fermée, les échangeurs Mertert (A1) en direction de Luxembourg et Schengen (A13) en direction de Luxembourg, seront inaccessibles et la circulation vers Luxembourg-Ville se fera sur une seule voie.
L’événement impactera aussi les airs puisque la Direction de l’aviation civile a annoncé que les drones ne pourraient pas survoler les institutions européennes et les alentours.
840 agents sur place
Du côte de la police, on a sorti les grands moyens. Au total, quelque 840 agents de Police seront engagés durant cette manifestation. Dans ce dispositif exceptionnel, les force de l’ordre luxembourgeoise ont demandé à la Police fédérale belge la mise à disposition de deux arroseuses et de deux véhicules du type APC ainsi qu’une compagnie de maintien de l’ordre d’environ 100 agents supplémentaires.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, une hotline a été mise en place pour répondre aux interrogations des citoyens. Pendant toute la durée de la manifestation, dès 8h, vous pourrez appeler le (+352) 244 242724 pour poser vos questions.
LQ
Continuer de polluer ses voisins n’est pas une solution surtout que depuis 2015 la Pologne recevait des subventions pour trouver des alternatives
Sous quel prétexte des bureaucrates en robe noire font-ils fermer une mine de charbon, alors que les mines allemandes son toujours en exploitation?
Voilà qui ressemble à une querelle de voisinage entre tchèques et polonais. laissez-les donc régler ce différent entre eux.
Pourquoi faut-il que les bureaucrates européens veuillent mettre leur nez partout dans des affaires mineures qui ne concernent pas l’europe dans son ensemble? On a donné beaucoup trop de pouvoir à tous ces gens non élus.